Pour ceux qui ne sont pas abonnés au Républicain Lorrain, voici l'article paru le samedi 24 mai 2008.
Bonne lecture.
ADULTES ET ENFANTS AU BORD DE L'EAU le DIMANCHE 1er JUIN
Il y avait la fête de la pêche les années passées. Nouvelle loi (sur l'eau), nouvelle appellation, mais toujours le même principe : sur les sites agréés, toute personne désirant de s'essayer à la pêche pourra le faire. La carte de pêche n'est exceptionnellement pas exigée ce jour là (ce fut l'objet d'âpres discussions au niveau du ministère).
Les sites d’animations en Moselle :
Site n°1 : FDAAPPMA 57 et AAPPMA « La Messine »
LIEU :
METZ – Parc de la Seille – lot de pêche de l’AAPPMA
« La Messine »
Partenaires : En association avec le « Rendez-vous aux jardins »
organisé par le Service des Espaces Verts et du Cadre de Vie de la ville
de Metz
Animations proposées : Initiation gratuite à
la pêche au coup pour tous – lots pour les participants –
stand d’information sur la pêche et la protection du milieu aquatique
en Moselle
Horaires : de 09h00 à 18h00
Site n°2 : FDAAPPMA 57 et AAPPMA « La Sarrebourgeoise »
LIEU :
IMLING (Sarrebourg) – Etang de l’AAPPMA « la Sarrebourgeoise
»
Animations proposées : Initiation gratuite à
la pêche au coup pour tous – lots pour les participants –
stand d’information sur la pêche et la protection du milieu aquatique
en Moselle – Apéro concert – Buvette et restauration
Horaires : de 10h00 à 20h00 – apéro concert
de 12h00 à 14h00
Site n°3 : AAPPMA de COURCELLES CHAUSSY
LIEU :
COURCELLES CHAUSSY – Etang du Bois de Générose de l’AAPPMA
« La Rousse »
Animations proposées : Initiation gratuite à
la pêche au coup et au lancer – Lots pour les participants - Démonstration
de la pêche de la carpe et de la pêche au feeder – Stand d’information
et de sensibilisation à la protection du milieu aquatique et au respect
du poisson- Buvette et restauration
Horaires : de 08h00 à 18h00
Site n°4 : AAPPMA de LUTZELBOURG
LIEU :
LUTZELBOURG - étang de l’AAPPMA
Partenaires : Syndicat d’initiative de Lutzelbourg, Commune
de Lutzelbourg
Animations proposées : pêche à la truite
pour les enfants des classes primaires et maternelles grande section (alevinage
de 200 kg) – pêche à la truite pour le grand public adultes
et enfants (2 truites par personne) - lots pour les participants
Horaires : de 14h00 à 17h00
Site n°5 : AAPPMA d’ELVANGE GUINGLANGE FOULIGNY
LIEU :
ELVANGE - ponton handipêche
Animations proposées : anniversaire de l’AAPPMA
(60 ans) - pêche à la truite pour tous – grillades –
stand d’information
Horaires : 11h00 discours, 11h45 vin d’honneur, 12h30
grillades, 13h30 pêche à la truite pour tous – lots pour
les participants
Site n°6 : AAPPMA de FLORANGE
LIEU : FLORANGE – site de « la Passerelle »
N'hésitez donc pas : rendez-vous sur un de ces sites, l'occasion de passer une journée en famille en plein air et de découvrir une activité saine enseignée par des spécialistes et des passionnés.
Voici, en direct du Sénat, ce qui est dit concernant le service minimum :
La grève des personnels de l’Education nationale contre les suppressions de postes, jeudi 15 mai, a relancé la question du service minimum dans les écoles primaires.
Aujourd’hui, dans l’Education nationale, l’obligation d’accueil existe : les collèges et les lycées sont tenus de rester ouverts les jours de grève.
La situation est différente dans les écoles primaires : ces dernières ne disposent pas de personnels administratifs, en particulier pour assurer la surveillance des élèves, ce qui rend difficile l’organisation de l’accueil en cas de grève. Si de trop nombreux enseignants décident de faire grève, le directeur peut estimer que les conditions de sécurité ne sont pas assurées faute d’un personnel suffisant par rapport au nombre d’enfants. Dans ce cas, il en réfère au maire ou à l’inspecteur d’académie, qui peuvent décider de fermer l’école.
Selon les textes officiels, seul le maire de la commune peut décider d’ouvrir l’école malgré tout, en organisant un tour de garde.
C’est pour les inciter à assurer ce service minimum que le ministre de l’Education nationale, M. Xavier Darcos, a envoyé en janvier 2008 une circulaire aux recteurs et inspecteurs d’académie leur demandant d’expérimenter avec les maires volontaires un nouveau dispositif.
Il s’agit de mettre en place un service minimum d’accueil, formalisé par une convention passée entre l’Etat et les communes volontaires, par laquelle l’Etat finance le service mis en œuvre par les communes pour accueillir les enfants durant les jours de grève, à hauteur de 90 € par groupe de 1 à 15 élèves accueillis pendant les heures habituelles d’enseignement (6 heures par jour).
Les enfants sont accueillis soit dans les écoles, soit dans des structures municipales ou associatives. Les personnels doivent être en nombre suffisant pour assurer la sécurité et la surveillance des enfants.
L’Etat s’engage dans la convention qu’il signe avec les communes à les rembourser dans un délai de 35 jours à compter de la réception du document listant les élèves accueillis le jour de la grève, sachant que le financement proviendra des retenues sur salaire effectuées par l’Etat sur les salaires des enseignants grévistes.
Alors que, par solidarité avec les enseignants, un certain nombre de mairies n’ont pas mis en place le dispositif, le Président de la République a annoncé le 16 mai qu’un projet de loi allait être déposé avant la fin de la session parlementaire pour rendre obligatoire le service minimum d’accueil.
Lettre hebdomadaire du Carrefour n° 328 du 19 mai 2008
© Sénat
Ce service minimum d'accueil proposé et mis en place par le gouvernement a été activé pour la deuxième fois ce jeudi. Force est de remarquer que les Mairies à "gauche" ne l'on pas mis en place (Metz par exemple) et que toutes les autres communes dites de "droite" ne s'y sont pas ralliées.
Il est vrai que le procédé parait peu orthodoxe et pourrait se résumer ainsi : "faites donc grève, mais vous ne gênerez personne car on vient de tout prévoir" ! C'est carrément anti-démocratique car cela supprime le seul moyen d'action des enseignants. Et le droit de grève alors ?
La LPO organise pour la deuxième année la
Programme détaillé de la manifestation à Maizières-les-Metz
: la salle Dany-Mathieu deviendra le point central des animations sur Maizières. Un stand LPO s'y tiendra les samedi 24 et dimanche 25 mai. Retrouvez-y également quelques expositions à thème : les vergers de Lorraine, les batraciens, le renard, l'eau.
: Salle Dany-Mathieu - 18 h - 21 h
Rencontre avec quelques auteurs lorrains ayant écrit au moins un livre sur la nature. Achat et dédicace des ouvrages possibles.
Les auteurs présents :
: Salle Dany-Mathieu - à partir de 20 h
Table ronde avec les auteurs présents. Thème principal : "Vous avez écrit un livre sur la nature, pourquoi ?". Chaque auteur présentera ses motivations oralement ou avec l'aide d'un diaporama.
: sorties sur le terrain avec animateurs bénévoles LPO.
Le matin : Découverte de la zone des étangs de Maizières-les-Metz, où plus de 100 espèces d'oiseaux sont présentes.
Rendez-vous à 8 h 30 devant l'entrée de la salle Dany-Mathieu.
L'après-midi : selon la météo, découverte des papillons sur la colline de Vitry-sur-Orne, ou orchidées de la carrière de Malancourt.
Rendez-vous à 14 h 00 devant l'entrée de la salle Dany-Mathieu.
Contact : Jean-Marc Debrycke tél. 03 82 34 09 74
ou Vincent Robert tél. 06 73 26 73 31
Printemps coloré à Moyenvic.
Dame nature illumine de mille feux chatoyant la campagne avoisinante et nos jardins.
Voici quelques une de ses couleurs.
A Moyenvic
Au jardin
Cette belle journée ensoleillée a réuni des pêcheurs de Lunéville, Pont-à Mousson, Nancy, Vivier, Château-Salins, et Vic/Seille au bord de la Seille pour la joute annuelle.
Une fois la première manche finie, pêcheurs et convives se sont réunis autour de la sangria de Jacky au rythme de la fanfare des Wickys. Un moment fort qui annonce la mise en bouche du méchoui !
Le traditionnel mouton, mitonné cette année par Raymond BARBE, boucher Vicois à la retraite, a été apprécié des 55 convives.
Accompagné des flageolets cuisinés par Marie, le repas s'est terminé, une fois n'est pas coutume, avec des gâteaux confectionnés par les femmes des membres de l'UPV.
16h30 : remise des prix pour les concurrents. La première place revient à un Lunévillois qui totalise 3665 points, ce qui correspond à 23 poissons pour 3kg 644. Une performance rarement atteinte à Vic/Seille.
Notons la 8 ème place de M. GILLET Pierre, pêcheur de concours amateur sympatiquement connu, qui voit là une de ses meilleures performances de la décennie.
L'UPV remercie tous les commerçants vicois qui ont bien voulu participer d'une façon ou d'une autre à cette manifestation.
Cette journée conviviale s'est conclue par le tirage au sort de la tombola.
Les premières photos :
Commentaires