Le feu d'artifice de Ra
Au crépuscule d'une journée tristounette baignée de grisaille et ponctuée de pluie, le ciel s'est embrasé. Le soleil, dans un dernier sursaut de fièreté, rayonna glorieusement de jaune, d'orange, de rouge et de bleu avant de disparaître vers d'autres contrées.
Un spectacle que je tiens à partager par ces modestes photos présentées en ordre chronologique. Vous pourrez ainsi remarquer l'évolution des couleurs au fur et à mesure de l'évolution du coucher du soleil.
Bon spectacle.
L'anguille se raréfie : enfin un plan de sauvegarde !
Autrefois abondant et même considéré comme nuisible, ce poisson est aujourd'hui victime d'un commerce international important, situation aggravée par le fait que sa reproduction en captivité est actuellement impossible à des fins d'élevage. On estime qu'au cours des 25 dernières années, le stock mondial des anguilles a décliné de 95 à 99 %.
Le règlement européen n° 1100/2007 du 18-09-2007 institue des mesures visant à reconstituer le stock d'anguilles dans toute l'Europe.
Ce plan vise surtout la reconstitution du stock de géniteurs qui repartiront vers l’Océan pour rejoindre leur zone de reproduction. Désormais, la pêche sera limitée de sorte qu'au moins 40 % des anguilles adultes d'un fleuve puissent revenir à la mer pour s'y reproduire. Le règlement européen prévoit aussi que les Etats membres qui autorisent la pêche des jeunes anguilles (dont la taille est inférieure à 20 cm) doivent mettre en place un dispositif permettant aux Etats membres d’acheter de jeunes anguilles à des fins de repeuplement. Cette mesure « compensatoire » permet de maintenir une activité de pêche.
Les mesures possibles pour reconstituer les stocks de géniteurs :
- Réduire l’activité de pêche commerciale
- Limiter la pêche récréative
- Repeupler les zones exemptes des facteurs qui impactent le stock (60% des
anguilles < 12 cm à réserver pour le repeuplement)
- Faciliter le franchissement des rivières et améliorer les habitats
dans les cours d’eau
- Transporter des anguilles argentées depuis les eaux intérieures
vers des eaux où elles puissent migrer librement vers la mer des Sargasses
- Lutter contre les prédateurs
- Arrêter temporairement les turbines des centrales hydroélectriques
- Favoriser l’aquaculture
Lire l'article complet sur sitewebseille / lien direct
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
EXTRAORDINAIRE de l'U.P.V.
vendredi 5 septembre 2008
à 18h30
salle du tribunal à VIC/SEILLE
ordre du jour
☞ adoption des nouveaux statuts (modifiés suite à la LEMA -Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques- adoptée en décembre 2006)
☞ information sur le contenu de ces nouveaux statuts
☞ information sur le calendrier de renouvellement des instances de la pêche associative : élections des AAPPMA et des FDAAPPMA
☞ contre-rendu de la pêche électrique réalisée par l'ONEMA dans toute la traversée de Vic/Seille
qu'on se le dise !
Une fauvette à tête noire
Je viens de sortir des mâchoires du chat, une jeune fauvette à tête noire toute tremblante. Après quelques heures au calme dans une cage, loin de mes deux félins, je l'ai relâchée. Elle semblait bien remise de ses émotions et avait pu profiter de son séjour pour prendre un bain.
Pour plus de détails sur cet oiseau, rendez-vous sur sitewebseille
Voici quelques photos de la rescapée, probablement une jeune femelle :
J.O. : Les médailles récoltées
Juste un lien pour être tenu au courant en temps réel des médailles françaises gagnées et du classement général des pays.
Une fois sur le site, en cliquant sur France dans la liste des pays, vous aurez le détail.
Vous pourrez aussi regarder les infrastructures et installations sportives des JO de Pékin vues du satellite.
Bon surf.
L'ONEMA vient de réaliser une pêche électrique dans toute la traversée de Vic/Seille
Ce mercredi 13 août 2008, l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) a réalisé une pêche électrique sur la Seille dans Vic/Seille inta muros.
Pas moins de 10 spécialistes, techniciens et ingénieurs de l'Office se sont déplacés pour établir un inventaire piscicole de notre rivière.
Un Zodiac tout équipé pêchait électriquement et la récolte était triée, classée, pesée et mesurée à terre.
C'est ainsi que 18 espèces différentes de poissons ont pu être répertoriées, dont deux protégées par les lois européennes : la bouvière et la loche de rivière.
De beaux chevesnes, un magnifique barbeau, d'improbables hotus, un jeune silure, des dizaines de loches franches, d'épinoches, de rares vandoises,etc. ont regagné l'onde après les opérations d'inventaire.
un article plus complet et plus de photos vous attendent sur sitewebseille
Commentaires
malot...dos le 11-09-2008 à 16:30:40 #
Merci de partager ce magnifique coucher de soleil.