le lundi 14 juillet 2008

le 13 de Dieuze sous les feux de l'actualité

nouveau témoignage de la mobilisation des élus

 

 

Le journal la-Croix.com se fait à son tour l'écho de la nouvelle du départ du 13 de Dieuze.

Je vous laisse découvrir cet article :

 

 




14/07/2008 18:27

Dieuze se mobilise et refuse de rendre les armes



Les élus mosellans protestent contre le départ programmé du 13e régiment de dragons parachutistes

La Fête nationale et le défilé militaire avaient cette année un goût amer à Dieuze (Moselle). Depuis qu’ils ont appris que le prestigieux 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) allait être déplacé dans le Sud-Ouest, les élus sont sur le pied de guerre.

Les maires et les conseillers municipaux des 128 communes de l’arrondissement se sont unis pour contre-attaquer et empêcher le départ de cette unité d’une région déjà durement frappée par la crise et les restructurations économiques.

Samedi 12 juillet, les élus du territoire, le Saulnois, ont manifesté à Metz, ceints de leur écharpe tricolore. Mercredi 16 juillet, ils vont envoyer une délégation à Paris. Avec chaque fois le même avertissement : faute d’être entendus, ils démissionneront en bloc à partir du 22 juillet, laissant l’Etat se débrouiller pour gérer les conséquences du départ du 13e RDP, vécu ici comme une « tragédie », « une blessure » ou une « humiliation ».

En première ligne face à la menace, Fernand Lormant sonne le tocsin. Le maire UMP de Dieuze assure se battre pour la survie même de sa commune et de celles des environs. Les 900 militaires du régiment représentent, avec leur famille, « 1 800 personnes, soit la moitié de la population de la commune, et 30 % de l’activité de l’arrondissement », rappelle-il.

Le coup de grâce

Pour les élus, le départ du « 13 » serait donc le coup de grâce. Patrick Leclercq, propriétaire d’une boutique de vêtements et président de l’Association des commerçants de Dieuze, prévoit déjà des faillites en série. « Quand on pense à Dieuze, on pense au 13. Quand on parle du 13, on parle de Dieuze », insiste Hervé Sève, président de l’association Patrimoine et histoire militaire du Saulnois.

Lui-même conseiller municipal d’un village voisin, il vit le déplacement du régiment comme le début d’une spirale infernale. « Ici, il y a un gars du régiment qui a cinq ou six gosses. S’il part, l’école ferme. Si les écoles ferment, cela va pousser les gens qui restent à aller ailleurs pour se rapprocher des écoles. Après, les derniers commerces fermeront et il n’y aura plus rien. Voilà ce qui nous attend ! Moi, je suis retraité, je survivrai. Mais pour les jeunes, l’avenir s’annonce très difficile ici », s’inquiète cet ancien militaire de l’armée de l’air.

Au-delà de l’aspect économique, évidemment fondamental, le départ du « 13 » émeut car il est vécu comme une preuve supplémentaire de l’abandon par l’Etat de toute une région. Pour Charles Stirnweiss, ancien maire UMP de Forbach et toujours président de l’Association des maires de Moselle, « s’il y a un endroit où il faut prendre en compte les considérations économiques, c’est Dieuze », frappé au fil du temps par des crises successives dans la sidérurgie, la chimie et la chaussure. Tout cela, plaident les élus, mériterait une attention particulière de l’Etat. Faute de quoi, prédit Maurice Masson, maire de Montcourt, « on va se transformer en dortoir pour personnes âgées ».

Guère rassurés

Devant l’ampleur de la mobilisation et des inquiétudes, le ministre de la défense a assuré ce week-end que Dieuze conserverait une implantation militaire. Tout en confirmant le départ du RDP dans le Sud-Ouest « pour regrouper cette unité avec l’ensemble de sa brigade ». Une explication qui ne satisfait nullement les élus locaux. « On nous dit qu’il n’y a plus de raison de concentrer des régiments en Lorraine car le danger ne vient plus de l’Est. Mais vous croyez que nous sommes menacés d’invasion par l’Espagne ? Alors, pourquoi transférer notre régiment dans le Sud-Ouest et pas l’inverse ? », s’emporte Charles Stirnweiss.

La possible création d’une école de gendarmerie ne rassure guère. « Ce serait à peine une centaine d’emplois permanents. Le reste, ce sont des stagiaires, avec très peu de pouvoir d’achat », calcule un élu. « En fait, résume Charles Stirnweiss, on a trop souvent entendu les gouvernements dire : “C’est un mauvais moment à passer mais on va vous aider.” Mais rien n’est jamais venu. Alors, c’est simple : on n’y croit plus. »

 

 Mathieu CASTAGNET

 

 

le lien vers la page du site :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2343708&rubId=4076

 

 

 


 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le lundi 14 juillet 2008

le 13 de Dieuze

dernières nouvelles

 

 Lu sur le Figaro.fr "Flash actu" :

 

 

 

 

 

 

 

"Une autre unité à Dieuze" (Morin)

 Source : AFP
14/07/2008 | Mise à jour : 08:55 |

"Une autre unité s'installera à Dieuze" (Moselle), pour remplacer le régiment qui partira dans le cadre de la nouvelle "carte militaire", a déclaré le ministre de la Défense Hervé Morin sur France 2.
"Il y aura pour Dieuze des mesures, notamment par l'arrivée d'autres forces qui permettront de compenser le départ de ce régiment", a ajouté le ministre.
Le maire UMP de Dieuze (3.600 habitants), Fernand Lormant, a annoncé mercredi que les conseils municipaux des 128 communes de l'arrondissement de Château-Salins (Moselle) allaient démissionner le 16 juillet pour protester contre le départ du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) de Dieuze. Une manifestation d'élus a eu lieu samedi à Metz.

 

 

Lien sur l'article : 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/14/01011-20080714FILWWW00216-une-autre-unite-a-dieuze-morin.php
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le vendredi 04 juillet 2008

animation pêche jeunes à Vic/Seille

Pêche sous les tropiques

 


Les pêcheurs de l'UPV ont bravé la canicule pour permettre à une dizaine de jeunes de s'initier ou de se perfectionner à la pêche au coup.

 

ca chauffe au soleil

 

 


Malgré la température élevée, les jeunes pêcheurs ont pu sortir de l'onde brèmes, gardons et goujons. Ce fut l'occasion de détailler les caractéristiques propres à chacune de ces espèces : forme générale, nageoires, couleur, oeil, barbillons ...


à l’ombre du grand mur

 

 

Zep se concentre

 

 

 

patience, patience ...

 

 

fier de son beau gardon

 

 

 

 

  

Une perche soleil – appelée aussi perche arc-en-ciel - a été repérée le long d'un herbier, mais elle a dédaigné l'asticot qui s'agitait au bout de la ligne. C'est une espèce originaire d'Amérique du Nord qui a été introduite à la fin du XVIII ème siècle. Signalons que ce poisson, de la famille du black- bass et non de la perche commune, est une espèce classée comme nuisible car elle se nourrit, entre autre, de fraie (œufs de poissons) et est très vorace sur les alevins. En cas de prise, elle ne doit jamais être remise à l'eau vivante car son introduction est interdite dans les eaux françaises (code rural art 232-3). De même, son transport est interdit ainsi que sa présentation au public, sauf autorisation particulière.

  

perche soleil

 

 

 

Les jeunes ont pu admirer les bancs d'alevins de l'année qui cherchaient leur nourriture dans les herbiers. La reproduction des goujons et des gardons est assurée, ceux-ci se comptant par centaines sur le poste de pêche.

La pause goûter fut appréciée par tous : un peu d'ombre et des boissons rafraichissantes ont tempéré les organismes échauffés par le soleil dardant.

 

pause désaltérante à l’ombre

 

 

La prochaine animation sera le concours de pêche pour les 7-13 ans le mercredi 17 septembre de 14 à 16h30 au Pont Neuf.

 

 

Et cerise sur le gâteau : le magnifque carré de fleurs multicolores qui borde la rivière Seille :

  

superbes fleurs

 

 

 

multicolore et éclatant

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
UPV
0 commentaire
 
 
le jeudi 26 juin 2008

Drôle de bête !

la pose de "fines ailes"

 

Un soir, cette drôle de bête est venue se poser sur mon dictionnaire, attirée certainement par la lampe toute proche.

Elle s'est laissée tirer le portrait sans broncher !

Je vous livre les photos, mais je suis incapable de vous donner son identité... Mystère.

Si vous savez de quoi il s'agit, je suis preneur.

 

 

Est-ce un papillon ? 

 

des ailes de papillon ?

insecte mystère

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le jeudi 19 juin 2008

animation pêche jeunes VIC : changement de date !

l'UPV organise une animation pêche pour les jeunes à Vic/Seille 


            le MERCREDI 2 JUILLET (à la place du 25 juin)

                                 de 9h30 à 11h30

                                 et

                                              de 14h à 16h

                                              au PONT NEUF 

 

 


 

 

Cette animation est ouverte à tous les jeunes de 6 à 13 ans.

Au choix, soit le matin, soit l'après-midi ou les deux demi-journées.

Encadrement par les membres de l'UPV. 

Le matériel (canne, amorce, asticots) est fourni.

Un goûter est offert à chaque participant pour chaque demi-journée.

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

esox  le 25-06-2008 à 13:29:12  #

Mais où se trouve donc cette place du 25 juin ?????
ah ah ah ...

la carpe  le 24-06-2008 à 23:09:10  #

je ne pensais pas que la peche etait possible sur la place du 25 juin !!!smiley_id239916

UPV
 
 
le vendredi 13 juin 2008

RAID AVENTURE de 14 à 77 ans

les 21 & 22 juin prochain à ARRIANCE (près de Faulquemont) : WEEK END AVENTURE

 

 

  PROGRAMME

 

- un RAID sur le week-end avec des courses de VTT, des courses et initiations d'orientation, du tir à l'arc (avec initiation), du tir à la sarbacane, du cross country ;
- des démonstrations de vol de mongolfières, des ateliers de construction de mini mongolfières, de planeurs,... proposés par les bénévoles des Foyers Ruraux du secteur ENTRE NIED ;
 - une soirée musicale (21 juin) pour envelopper ce week end d'une touche de convivialité

  .
 

 

  Restauration et buvette sur place        

 


 

 

 

l'affiche des foyers ruraux :

raid


 

 

PENSEZ A VOUS INSCRIRE POUR LE RAID (voir fiche descriptive ci-dessous)

 

pour les 14 - 77 ans 

 

fiche raid ARRIANCE

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
© 2008 S@MFIK informatique