1ère Assemblée Générale d'AVOINE : bilan d'activité dense
Face aux Avoineuses et Avoineurs, Sylvie Rose, la Présidente a retracé les actions et activités d'AVOINE. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'année fut bien et densément mise à profit.
Les dates de la création d'AVOINE
Le 11 avril 2011 : Assemblée constitutive de l’association AVOINE du Saulnois
Le 30 août 2011 : Inscription au Registre Officiel des associations
Le 7 novembre 2011 : Première Réunion du Conseil d’administration
Le 8 novembre 2011 : Création du Blog : avoine.vef.blog.net
Le bilan résumé de l'activité d'AVOINE
5 réunions de CA (conseil administratif)
2 Formations « risques industriels » et « juridique » FNE
1 réunion publique incendie EDI + exposition « risque industriel »
3 animations « Ballade de rêves en rives », « Une journée au rucher », « S’Ortie »
2 visites sites industriels : Euro-Dieuze-Industrie, ARKEMA
2 journées DREAL à Pont-à Mousson
Porteur de projet SERD « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets »
+suivi des dossiers EuroDieuzeIndustrie-BIOSOLVE chimie-ARKEMA-Zone Activité Sud
Pourquoi AVOINE ?
Le samedi 21 janvier : Réunion publique destinée à présenter les conclusions du rapport réalisé, par les services de l'Etat, après l'incendie du 26 août 2010 de l'usine de traitement des piles usagées Euro Dieuze Industrie.
Un incendie très spectaculaire qui avait, à l'époque, marqué les esprits des habitants du Saulnois d'autant que les explications délivrées ensuite par l'entreprise ou l'administration avaient eu du mal à circuler.C'est une des raisons (avec le dossier Biosolve) qui nous a poussé à nous rassembler, autour d'un collectif d'abord, puis de créer l’association AVOINE.
Le moins que l'on puisse dire est que cette première a été une belle réussite. Elle a permis, en effet, deux heures durant, d'entendre les arguments des différents protagonistes de l’évènement du mois d’août
Les comptes d'AVOINE
Les recettes sont constituées uniquement des cotisations des 81 membres. La subvention demandée à la ville de Dieuze a ét refusée.
Les dépenses ont été pour la parution de l'annonce légale dans un journal, la cotisation à Miralbel, l'assurance RC pour les membres et l'édition du flyer d'AVOINE. A cela s'ajoutent les frais bancaires.
Les comptes, vérifiés par deux vérificateurs aux comptes, s'équilibrent à 121,15 €.
Les photos de l'AG
Le Conseil d'Administration d'AVOINE accueille un nouveau membre, Julien VAUTRIN .
La nouvelle composition du CA d'AVOINE :
Président : Sylvie ROSE
Vice-président : Danièle CONTE
Trésorier : Gilles
KRäHENBüHL
Secrétaire : Julien VAUTRIN
Trésorier adjoint : Danielle NOIRJEAN
Secrétaire adjoint : Martin LOGIE
Membres :
Christelle
LAFAYSSE
Daniel MANZI
Mathieu MOUCHOT
Les deux vérificateurs aux comptes pour 2013 ont été réélu à l'unanimité : Béatrice DUQUESNEL et Bruno RONDEAU
Pour plus d'infos, consultez le blog d'AVOINE
Un ensemble rare de 1.165 pièces gauloises et d'autres objets exceptionnels découverts en 2010 à Bassing (Moselle), a été présenté à la presse jeudi à Metz.
Le caractère "rarissime" de la découverte réside dans la quantité de pièces trouvées en Lorraine, a précisé Jean-Denis Laffite, responsable scientifique à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Le dépôt monétaire est composé de 1.111 pièces d'argent, trois d'or et 51 de cuivre, toutes émises au cours du premier siècle avant notre ère. "D'un point de vue numismatique, c'est une découverte majeure", a dit l'archéologue.
A titre de comparaison, M. Laffite a rappelé que moins de 300 pièces ont été découvertes sur le site archéologique d'Alésia (Côte-d'or) dans le cadre des recherches qui y sont menées depuis le 19ème siècle.
Le trésor de Bassing est composé de pièces en provenance de différentes régions de France, du Val-de-Loire, de Lyon ou Clermont-Ferrand.
"Les informations que nous avons découvertes expriment des échanges entre certains peuples", a commenté M. Laffite.
Les deux kilos d'argent extraits vont permettre des "analyses scientifiques et statistiques", notamment pour étudier l'origine du métal, a-t-il précisé.
Un "poignard exceptionnel", du mobilier militaire, des bijoux, ou encore une concentration rare de 123 fibules (broches vestimentaires), ont également été mis au jour sur les 3,5 hectares du site aristocratique de Bassing, à une cinquantaine de km de Metz.
L'établissement rural composé de bâtiments de bois, d'une exploitation agricole et d'habitations, a été découvert lors des fouilles archéologiques menées dans le cadre des travaux de la 2e phase de la LGV Est, en 2010.
Dans le cadre du même chantier, un ensemble exceptionnel de sépultures datant du néolithique a également été mis au jour à Gougenheim (Bas-Rhin, un site de "dimension européenne", selon les archéologues.
Sur un site de 4 hectares à une vingtaine de km de Strasbourg, les fouilles avaient révélé une trentaine de fosses circulaires abritant 44 squelettes d'adultes et d'enfants.
Par
Avoine et ses partenaires organisent une animation
Des solutions pour réduire mes déchets !
SAMEDI 24 NOVEMBRE
à partir de 13h30
MJC DIEUZE
Ouvert à tous / Entrée gratuite / De nombreux ateliers pour adultes et enfants ...
Perches à la Seille
L'UPV vient de réempoissonner quelques centaines de perches dans la Seille à Moyenvic et Vic sur Seille.
De belles perspectives de pêche au lancer léger pour tous !
Voir les autres photos sur
J-30, AVOINE du Saulnois enclenche le compte à rebours.
Avec la conviction que « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », l’association a décidé d’être acteur de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) et met l’accent sur la prévention de la production des déchets en amont de la collecte.
Ce projet ambitieux va se jouer avec de nombreux partenaires : ADEME, ASSAJUCO-Emmaüs, Communauté de Commune du Saulnois, France Nature Environnement, Intermarché Dieuze, Lycée Enseignement Professionnel « La Providence », et MJC « Centre Social J. Prévert ».
La SERD 2012 se déroulera du samedi 17 au samedi 24 Novembre.
Plusieurs expositions seront accessibles à tous dès le 17 Novembre à la MJC .
La Médiathèque mettra à disposition de nombreux ouvrages pour tous sur le thème «Réduisons nos déchets »
Puis tout au long de la semaine, « Ras la poubelle !!! » sera une succession d’animations : Spectacle pour les scolaires et Art récup en périscolaire avec Anna D, Opération « Chariot Mini-Maxi »à l’Intermarché par le LEP, Visite de l’usine de recyclage de piles Euro Dieuze Industrie.
Enfin, le samedi 24 Novembre, l’ASSAJUCO au Grenier et la MJC se transformeront en grande fête de la « Sobriété Heureuse ».
Tout l’espace de la MJC sera occupé par différents ateliers : Art’récup, Couches Lavables, Compostage, Lombricompostage, Tri, Stop-Pub, Conférence sur le « Jardinage écologique » et pour finir un « Buffet Zéro déchet ».
Evidemment, l’idéal est de mieux produire…tout un programme !!!
Pour tous renseignements sur l’évènement :
Sylvie Rose au 06 83 30 07 14
Commentaires