le jeudi 05 septembre 2013

ne pas confondre ...

Thrips vs Aoûtats

 

Suite à notre précédent article concernant les "petites bêtes des moissons" -thrips-, vous avez été plusieurs à les appeler aoûtats.

Que nenni !

L'aoûtat est une autre petite bête qui n'a rien de commun avec le thrip.

Pour bien faire la différence, voici la carte d'identité de l'aoûtat.

 

 L'aoûtat

 

L’aoutat est un genre d’acarien (araignée) de couleur rouge, à peine visible à l’oeil nu, et qui provoque des piqûres très douloureuses et très irritante. Il est présent surtout par temps sec en été, on le trouve le plus souvent dans le gazon, dans les potagers, ou dans les prés. Il attaque l’homme aussi bien que les animaux !

L'aoûtat ou trombidium, encore nommé vendangeron, est une nymphe de Trombicula autumnalis.


La larve rouge vif ne possède que 3 paires de pattes et mesure 0,2 mm .Celle-ci vit à la surface du sol et contamine l'homme et les petits animaux à sang chaud lorsqu'ils passent dans l'herbe. Elle se nourrit alors de peau et de lymphe durant 1 à 7 jours avant de devenir adulte.

Les piqûres apparaissent dans les plis de la peau (interieur des coudes et genoux, sous les bras...) et à l'endroit des élastiques (chevilles, sous-vêtements, ceinture) et peuvent démanger sévèrement pendant plusieurs jours.

Elle provoque la trombidiose (démangeaisons importantes s'accompagnant d'une rougeur, parfois de fièvre et peut provoquer une paraphlébite lorsque la pénétration du parasite se situe au niveau d'une veinule - chevilles notamment).

L'adulte est un petit acarien de couleur rouge qui mesure environ 3mm et possède un corps couvert de poils denses et courts. Les femelles pondent plusieurs centaines d'œufs et elles meurent avant l'automne.

 

 Les aoutats détestent l’humidité et les odeurs citronnées. Dans le jardin, plantez des plans de menthe, de citronnelle, et de mélisse. L’odeur que ces plantes dégagent déplaisent fortement à ces insectes. En arrosant régulièrement votre gazon, les aoutats fuiront chez le voisin (merci pour eux !) car il n’aime pas du tout l’humidité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 mélisse                                                                                 menthe (poivrée ici)

 

 

                     citronnelle                                                                                                           

 

Pour nos amis les bêtes, les traitements antiparasitaires courant sont aussi efficaces contre les piqûres de ces insectes. Pensez à bien les traiter pendant l’été !
Quant à nous, les humains, il suffit de se badigeonner régulièrement avec une huile à base d’huile essentielle de citronnelle pour empêcher ces vilaines petites bêtes de nous dévorer !

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le vendredi 02 août 2013

les envahisseurs

Dérangées par les moissons, elles nous envahissent !

Une seule de ces petites bête passerait inaperçue, même une ou plusieurs dizaines.

Mais elles arrivent en force, par milliers.

Et elles s'introduisent partout s'insinuant sous les sous-verre et même dans les écrans.

Et que dire quand elles se posent sur nous : ça chatouille et ça gratouille de la tête au pied.

THRIPS le retour !

 

Les thrips comptent 3000 espéces.

Le Limothrips cerealium, appelé "bête à orage" ou "petite bête des moissons" est un minuscule insecte de 2 mm de long.

Il est strictement graminicole et ne peut pas réaliser de dégâts sur d'autres plantes. Vos plantes d'intérieur ne craignent donc rien du tout.

Il vole par million fin juillet - début août. Dérangé par la récolte des céréales, il cherche désespérement des végétaux plus vert et de l'humidité. C'est alors qu'il rentre en masse dans les maison. Mais cela ne dure pas car ces thrips meurent ensuite ... de faim.

Description


    Adulte femelle : 1,6 à 1,8 mm de long. Corps brun clair à noir, pattes noires.Tibia antérieur et tarse sont jaunâtres. Ailes hyalines bordées d'une frange de soies. Antennes à 8 articles. Deux paires de soies très épaisses sur les bords latéraux du tergite 8. Le 10e segment abdominal est conique et pointu. Le mâle, nettement plus petit que la femelle, est aptère.
    Larve : de couleur blanc jaunâtre, elle a sensiblement la même forme que l'adulte.
    « Nymphe » : blanc hyalin.

Biologie

    Plantes-hôtes : les graminées, principalement le blé, l’avoine et l’orge et le maïs.
    La femelle adulte fécondée reprend son activité en avril et vole à la recherche de graminées. Elle se nourrit sur les feuilles les plus tendres qu'elle pique et dont elle aspire le contenu cellulaire. Elle pond à la base des feuilles ou à l'intérieur de la gaine la plus récente; elle passe ensuite sur l'épi lorsqu'il est dégagé et pond à l'intérieur des glumes et dans les jeunes ovaires. Les oeufs sont insérés sous l'épiderme du végétal à l'aide de la tarière.
    Larve : elle se nourrit dans les gaines ou sur les épis en piquant les organes floraux puis les graines formées. Sa croissance achevée, elle se "nymphose" en place, dans la gaine ou l'épi.

 

   Cycle de vie

    Une seule génération annuelle en France.
    Les mâles apparaissent dès le début juin. Ils fécondent les femelles et meurent rapidement. Après une période d'alimentation, les femelles quittent la plante-hôte fin juillet, lorsque la teneur en eau des épis descend en dessous de 45% et gagnent des gîtes d'hivernation.

Dégâts

    Les piqûres larvaires sur l'ovaire peuvent provoquer la stérilisation de la fleur et, en conséquence, une baisse sensible du rendement en grains.
    Sur les grains déjà formés, les piqûres larvaires provoquent la "moucheture" du grain, entraînant le refus de la semoule de la part des fabricants de pâtes alimentaires.

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

jakin  le 03-08-2013 à 19:34:08  #   (site)

Compliments pour la photo du jour, bien documentée....mais je me gratte ! Bonne fin de semaine.....
Jakin, smiley_id210602

Kriemhild  le 03-08-2013 à 14:22:55  #   (site)

Bonjour !

Toutes mes félicitations pour la photo du jour et attention à l'invasion !

Bon week-end

 
 
le mercredi 17 juillet 2013

Ça mord à Vic/Seille !

Les pêcheurs de carnassiers sont contents.

La pêche aux leurres marche bien en ce moment comme en témoignent ces deux photos

 

Une belle perche prise par Sam dans la traversée du village.

 

Nathan est fier de son 1er brochet ! Félicitations !

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
UPV
0 commentaire
 
 
le samedi 06 juillet 2013

Vic/Seille a la pêche !

Concours de pêche : des centaines de poissons piégés

 

 L'UPV s'est mobilisée pour offrir aux pêcheurs du concours des conditions optimales de pêche. Armés de sécateurs, scies, serpettes et débrousailleuse, une équipe des membres de l'Association de pêche a passé un après-midi a nettoyer le bord de l’eau  et les emplacements des pêcheurs. La commune, partenaire actif de cette manifestation, a tondu le linéaire prévu pour les compétiteurs.

 Au jour J, la Seille était prête pour accueillir les compétiteurs. Le concours s’est déroulé au lieu dit le « Bosquet du Russe » au Pont du Moulin. Organisé en deux manches de deux heures, Il a rassemblé des pêcheurs venus de Meurthe et Moselle et des environs.

 A l’issue de la première manche, 398 poissons totalisant plus de 7 kg étaient sortis de l’eau. Les écarts entre concurrents étaient serrés. La manche de l’après-midi promettait une belle bataille.

 A la pause, pêcheurs, organisateurs et amis se sont retrouvés autour du traditionnel méchoui mitonné par Jean-Claude et Raymond accompagné de flageolets cuisinés par Roland.

 L'après-midi, les compétiteurs ont rivalisé de stratégies, variant les montages, les esches, la profondeur et la distance de pêche. Le soleil, les conditions optimales du niveau d’eau de la Seille et le professionnalisme des compétiteurs ont contribué à une très belle deuxième manche : 338 poissons pour plus de 5kg.

A l'issu du concours, M DESALLÉ Philippe de Pont à Mousson a remporté une belle victoire avec 2116 points, talonné de près par M LEONARD Henry de Vic sur Seille second avec 2088 points. 3ème M LEJEAU Jean-Marie de Pont à Mousson 2020 points, 4ème M DUPRÉ Nicolas de Pont-à-Mousson avec 1949 points serré de près par M DARBELET Jean-Louis de Frouard 5ème avec 1527 points. Tous les autres concurrents n'ont pas démérité. A noter la bonne performance du vicois M DISCHER Coco 7ème qui, avec 734 points, devance d’un cheveu  un autre vicois CESAR Cédric, 720 points, soit un poisson de 13 grammes d’écart !

 

Les moins de 16 ans ont participé à leur propre concours selon les mêmes règles que les adultes. La première place est revenue à Emma RICHEZ  avec 247 points. Thibaut IDIRI avec 121 points est deuxième.

 La journée s'est terminée avec la remise des prix, suivi  par le tirage au sort de la tombola. Mme MONCHOT s’est vu remettre une belle composition florale de l’AAPPMA pour la réalisation des broderies sur les tee-shirts et sweet-shirts des membres de l’association. Chacun s'est donné rendez-vous pour l’édition 2014 de cette manifestation conviviale.

L'UPV remercie les bénévoles, les commerçants, les sponsors et la Mairie pour leur participation à cette journée qui peut ainsi se dérouler dans de bonnes conditions.

 

cliquez sur TOUTES LES PHOTOS de la journée

 

  l'article du Républicain Lorrain
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
UPV
0 commentaire
 
 
le vendredi 21 juin 2013

Animation pêche jeunes

L'animation pêche pour les jeunes initialement prévue le mercredi 26 juin est reportée au mercredi 03 juillet

 

 


 

 

 

ANIMATION PêCHE JEUNES

Mercredi 03 juillet 2013

de 14h à 17h

Pont du Moulin sur les bords de Seille

VIC SUR SEILLE

 

 

Les mauvaises conditions climatiques nous obligent à annuler cette manifestation !

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
UPV
0 commentaire
 
 
le mardi 11 juin 2013

concours de pêche Vic sur Seille

l'AAPPMA l'Union des Pêcheurs Vicois organise son traditionnel

 

CONCOURS DE PêCHE

dimanche 16 JUIN 2013

VIC/SEILLE

Horaires : Inscriptions sur place de 8h à 9h15, 1ère manche de 9h30 à 11h30 et 2ème manche de 14h à 16h. La remise des prix est prévue à 16h30 et le tirage de la tombola à 17h.

Les pêcheurs seront récompensés en fonction de leur classement qui tient compte du nombre de poissons et du poids. Tous les pêcheurs recevront un lot ! Les – de 16 ans feront leur propre concours et recevront leurs lots.

La Buvette sous chapiteau et une tombola animeront la journée et à midi un méchoui accompagné de flageolets et dessert sera proposé.  Pensez à réserver votre repas. L’apéritif est offert à tous les participants. Prix du méchoui : adulte 12€, moins de 12 ans 6 €.

Le concours se déroulera le long de la Seille au lieu dit « le Bosquet du Russe » en amont du pont du Moulin (pont le plus en amont dans Vic/Seille). Un fléchage sera mis en place.

 

Les membres de l'UPV ont nettoyé les bords de Seille pour accueillir les pêcheurs.

 

 

 

Renseignements et réservation :

 

upv@sitewebseille.fr

 

03-87-01-17-19 ou 06-15-60-49-05 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
UPV
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
© 2008 S@MFIK informatique