Un ensemble rare de 1.165 pièces gauloises et d'autres objets exceptionnels découverts en 2010 à Bassing (Moselle), a été présenté à la presse jeudi à Metz.
Le caractère "rarissime" de la découverte réside dans la quantité de pièces trouvées en Lorraine, a précisé Jean-Denis Laffite, responsable scientifique à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Le dépôt monétaire est composé de 1.111 pièces d'argent, trois d'or et 51 de cuivre, toutes émises au cours du premier siècle avant notre ère. "D'un point de vue numismatique, c'est une découverte majeure", a dit l'archéologue.
A titre de comparaison, M. Laffite a rappelé que moins de 300 pièces ont été découvertes sur le site archéologique d'Alésia (Côte-d'or) dans le cadre des recherches qui y sont menées depuis le 19ème siècle.
Le trésor de Bassing est composé de pièces en provenance de différentes régions de France, du Val-de-Loire, de Lyon ou Clermont-Ferrand.
"Les informations que nous avons découvertes expriment des échanges entre certains peuples", a commenté M. Laffite.
Les deux kilos d'argent extraits vont permettre des "analyses scientifiques et statistiques", notamment pour étudier l'origine du métal, a-t-il précisé.
Un "poignard exceptionnel", du mobilier militaire, des bijoux, ou encore une concentration rare de 123 fibules (broches vestimentaires), ont également été mis au jour sur les 3,5 hectares du site aristocratique de Bassing, à une cinquantaine de km de Metz.
L'établissement rural composé de bâtiments de bois, d'une exploitation agricole et d'habitations, a été découvert lors des fouilles archéologiques menées dans le cadre des travaux de la 2e phase de la LGV Est, en 2010.
Dans le cadre du même chantier, un ensemble exceptionnel de sépultures datant du néolithique a également été mis au jour à Gougenheim (Bas-Rhin, un site de "dimension européenne", selon les archéologues.
Sur un site de 4 hectares à une vingtaine de km de Strasbourg, les fouilles avaient révélé une trentaine de fosses circulaires abritant 44 squelettes d'adultes et d'enfants.
Par