samedi 27 avril 2013 à 09h30
salle du tribunal de Vic/Seille.
L’ordre du jour est l’adoption des nouveaux statuts des AAPPMA, suite à la modification de certains articles concernant
- la vente de carte par internet
- les exigences posées par les textes réglementaires en vue de l’agrément au titre de la protection de l’environnement
- l’affirmation du développement du loisir pêche conformément au Schéma National
- l’appellation de carte vacances en carte hebdomadaire
Communiqué de presse du 16 avril 2013
Les associations MIRABEL-LNE et AVOINE du Saulnois souhaitent alerter la population et les organismes publics concernant de nouveaux éléments de pollution possible.
Après la société TOTAL PETROCHEMICALS (ex Rétia-Arkema-Elf Atochem) laissant ad vitam aeternam deux buttes de déchets pollués, après la société GGB Dieuze contaminant l'aquifère par du Trichloréthylène, après EuroDieuzeIndustrie SAS-Veolia Group (retraitement des piles), dont l’étude de la dangerosité a été réétudiée suite aux incendies à répétition de 2010 et 2011.
Aujourd’hui, c'est la société KLV TERRASSEMENT de Bourgaltroff qui a accepté d'enfouir 80 000 à 100 000 m3 de déchets (en partie) illicites non inertes sur son site SANS AUCUNE MESURE DE PROTECTION PRÉALABLE !
Depuis 2003, sur un cours d’eau busé, cette société était autorisée à enfouir des déchets de Classe 3 (matériaux inertes), Type F (Amiante depuis 2008) et avait eu l’autorisation d’agrandir le site en 2010.
L’État est alerté et des mesures sont prises afin d'obtenir des analyses d'eau et surtout le retrait de ces déchets dont la nature reste indéterminée.
Vu les obstacles que rencontrent les associations pour obtenir notamment les analyses d'eau souterraines relatives à la pollution des buttes de TOTAL, elles sont aujourd'hui inquiètes sur la manière dont le dossier va être traité.
Les associations souhaitent être associées aux travaux de la DREAL afin d'apporter leur contribution dans la gestion du traitement de ce site et de vérifier que toutes les mesures soient prises de façon sérieuse pour le respect du planning des analyses d'eau ordonné par l'Arrêté Préfectoral du 14 février 2013
Les associations MIRABEL-LNE et AVOINE demandent que les déchets illicites soient retirés du site de Bourgaltroff dans les meilleurs délais et que tout soit mis en œuvre afin qu'aucun déchet dangereux ne subsiste même sous la forme de « buttes végétalisées ».
La diffusion du film « Les moissons du futur » a amené une trentaine d’adhérents à échanger sur l’agro-écologie. Le prochain rendez-vous, le vendredi 19 avril à 20h, fait à nouveau place aux intervenants et aux échanges sur le thème de l’enjeu des « Terres Agricoles ».
L’agro-ecologie pourra nourrir 9 milliards d’humains !
Le documentaire « Les moissons du furur » de Marie-Dominique Robin présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Ce film positif et constructif trace des pistes vers un autre système agricole et alimentaire fondé sur l’agro-écologie.
Un exemple a retenu l’attention des personnes présentes : Monsieur et Madame Kaneko cultivent à Shimosato au Japon 3 hectares de fruits et légumes, et trois autres hectares, un peu plus loin, réservés à la culture du riz, du blé et du soja. Ils réutilisent leurs propres semences. Leurs vaches, leurs poules et leurs canards sont entièrement nourris avec les produits de la ferme. En plus du marché bio tous les dimanches, ainsi que deux petits magasins dans lesquels ils vendent leurs légumes fraîchement récoltés, chaque matin, ils livrent - avec une petite camionnette qui roule à l’huile de friture recyclée, des paniers entiers de fruits et légumes à une trentaine de familles qui vivent aux alentours.
Pour les sceptiques, cela restait du « jardinage ». Pourtant un rapide calcul collectif a permis de déterminer, en s’appuyant sur l’exemple de la famille Kaneko (nourrissant 30 familles avec 6 ha), que pour 800 familles de Dieuze, 200 ha de terres agricoles suffiraient !
Conscient qu’il est important de préserver notre capital « Terres cultivables », AVOINE souhaite débattre de ce sujet avec l’intervention du Collectif Lorrain de Soutien à Notre Dame des Landes. Ainsi, à travers l’exemple nationalement connu, de projet d’aéroport dans l’ouest de la France, il permettra une bonne introduction à cette problématique.
Ensuite, la soirée abordera les enjeux locaux et notamment l’artificialisation des terres agricoles dans notre canton. Zones industrielles, infrastructures routières, LGV, etc. tout autant de projet qui ont impacté ou vont impacter les terres agricoles locales. Pour aborder ce sujet, le président des Jeunes Agriculteurs du canton de Dieuze, Nicolas Chamant, viendra exposer la vision de leur association face à cet enjeu.
La soirée finira autour d’un pot convivial afin de continuer les discussions autour de produits locaux.
Contact : avoine.saulnois@laposte.net
En avril à la galerie des Effets Secondaires
Horaires : de 9h à 16h (jusqu'à épuisement des stocks)
pêche à la truite à Burthecourt
Les règles sont les mêmes qu'à l'ouverture du 09 mars.
Pour l'occasion, l'association a passé une journée à l'étang pour le débarrasser des lentilles d'eau. Un travail facilité par l'achat d'une barque qui servira aussi à nettoyer la Seille pour les animations jeunes et le concours.
D'autres photos sur Picasa
Commentaires