le samedi 19 septembre 2009

MOYENVIC : 3ème vide grenier

MOYENVIC :  vide grenier ce dimanche 20 septembre 2009.

La manifestation se tiendra au centre du village et une exposition de photos anciennes du village sera visible dans la cour de l’école tout au long de la journée.

 

brocante MOYENVIC 2008

 
Buvette et restauration sur place.

 

Idée + : Profitez de ce dimanche pour faire la brocante de Moyenvic et le marché du terroir de Vic/Seille

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le mercredi 16 septembre 2009

Evolution de la Taxe Professionnelle

Les grandes lignes du projet de remplacement de la taxe professionnelle

Vers un appauvrissement des Communes ou vers une augmentation des autres taxes ?

sénat

 

 En direct du Sénat, voici les grandes idées de la réforme qui se dessine pour 2011 :

 

 

Début août 2009, a été communiqué aux différentes associations d’élus, par la direction de la législation fiscale du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, l’avant-projet de texte sur la suppression de la taxe professionnelle, qui devrait être mise en place à partir du 1er janvier 2010. Ce texte devrait être examiné en conseil des ministres très prochainement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2010.

 

La taxe professionnelle sur les équipements et bien mobiliers devrait être remplacée par une contribution économique territoriale (CET), assise sur la valeur locative des bâtiments des entreprises (cotisation locale d’activité – CLA) et sur la valeur ajoutée de celles-ci (contribution complémentaire – CC, estimée à 11 milliards d’euros). Ainsi, l’investissement productif ne constituerait plus une part de l’assiette du nouvel impôt, les nouvelles composantes étant le foncier et la valeur ajoutée.

Selon les estimations du ministère de l’Économie, la réforme représenterait une baisse d’impôt d’au moins 6 milliards d’euros pour les 2,9 millions d’entreprises concernées.

Par ailleurs, alors que la taxe professionnelle est actuellement plafonnée à 3,5 % de la valeur ajoutée, la contribution économique territoriale (CET), qui la remplace, serait plafonnée à 3 %.

Le gouvernement a donné la priorité à la compensation de la taxe professionnelle pour les collectivités territoriales par la voie fiscale plutôt que par dotations, réduisant le volume de celles-ci à 3,4 milliards d’euros.

En effet, la suppression de la taxe professionnelle s’accompagne d’une nouvelle répartition des impôts locaux, qui devrait être effective dès 2011. Les communes et intercommunalités bénéficieraient notamment d’une dotation versée par un nouveau fonds de compensation, le « fonds national de garantie individuelle des ressources » (FNGIR). Celui-ci aurait pour objectif d’assurer, pour chaque commune et EPCI à fiscalité propre, la compensation des conséquences financières de la réforme.

 

Ensuite, la part de la CET assise sur la valeur ajoutée serait allouée aux départements et aux régions. Par ailleurs, les communes devraient bénéficier de la part foncière de la CET, la taxe d’habitation des départements et de la taxe sur le foncier bâti des régions.

Les départements se verraient affecter trois ressources fiscales : la taxe foncière sur les propriétés bâties, la cotisation complémentaire (CC) et la redevance des mines.

 

Lettre hebdomadaire du Carrefour n° 379 du 14 septembre 2009

© Sénat

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le samedi 12 septembre 2009

théâtre à Maizières-les Vic

 Du théâtre pour les maladies orphelines

 

La troupe de théâtre du foyer rural de Maizières-les-Vic donnera 3 représentations

de la pièce " Y'a des cales en bourg"

le 25 septembre à 20h30

le 26 septembre à 20h30

le 27 septembre à 15h00

à la salle polyvalente de Maizières

Ces 3 représentations seront données au profit de 2 associations luttant contre des
maladies orphelines:

l'association française des dysplasies ectodermiques

l'association française pour le syndrome d'Ondine

 

 

Association Française des Dysplasies Ectodermiques (A.F.D.E.) http://www.afde.net

  Les dysplasies ectodermiques sont un ensemble de maladies génétiques rares affectant de façon définitive et sévère de nombreux organes issus de l’ectoderme : peau, glandes sudorales, yeux, poumons, dents, cheveux, système digestif,…

Au moins 220 formes de dysplasies ectodermiques ont été identifiées qui n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Dans la forme la plus courante, les personnes atteintes ne transpirent pas ce qui provoque des fièvres élevées avec dans des cas rares dégâts au cerveau voire décès. Se mouiller régulièrement pour se rafraîchir, la vigilance et l’air conditionné sont indispensables. Elles ont peu ou pas de dents, de forme conique. Un traitement dentaire s’impose dès le plus jeune âge.

Enfin des précautions doivent être prises pour limiter les risques d’infections respiratoires aigües et des soins quotidiens doivent être prodigués pour limiter la sécheresse de la peau.

Notre association recense à ce jour plus de 200 familles touchées par la dysplasie ectodermique et a pour but de rompre l’isolement de ces personnes, de les soutenir psychologiquement et matériellement, de réunir toute information et de la diffuser.

Nous soutenons financièrement la recherche médicale, mettons des équipes médicales en contact et n’avons de cesse de stimuler l’intérêt des chercheurs.

Nous développons une politique de prévention et intervenons régulièrement dans les colloques médicaux afin de sensibiliser les médecins et chirurgiens-dentistes aux différentes formes de dysplasies ectodermiques. Nous sommes également adhérents à l’Alliance Maladies Rares ainsi qu’à la Fédération des Maladies Orphelines dont la présidence est assurée par notre présidente.

 

Le Syndrome d’Ondine ( A.F.S.O.) http://www.afsondine.org

  Le Syndrome d’Ondine (ou syndrome d’hypoventilation alvéolaire centrale congénitale) est une maladie ultra rare, orpheline et incurable à ce jour, qui se manifeste par un défaut de la commande centrale neurologique.

Elle se traduit par l’incapacité à respirer de façon autonome durant les périodes de sommeil, les périodes infectieuses et parfois les périodes de grande fatigue. Pendant ces périodes, une ventilation mécanique est obligatoire et vitale. Pour les enfants, on utilise un respirateur à travers une trachéotomie. Quant aux plus grands, le masque nasal peut-être utilisé. Ce seul traitement doit être impérativement employé à vie dans l’état actuel de la recherche.

Elle concerne 1 cas sur 200000 dans le monde, un peu plus de 500 cas dans le monde dont un peu plus de 90 en France. L’origine génétique a été découverte en 2003. La recherche continue.

Certains Ondines (enfants comme adultes) ont des atteintes associées qui se caractérisent par des anomalies du rythme cardiaque, des troubles de la température corporelle et du comportement, des troubles oculaires, digestifs, gastro-œsophagiens et endocriniens, qui compliquent leur vie.

Les enfants Ondines et leur famille vivent de grandes difficultés au quotidien, surveillance diurne et nocturne, avec machines à alarmes sonores, difficultés de prise en charge par des tiers non formés, vie de famille très perturbée. Malgré cela, la plupart des enfants peuvent mener une vie quasi normale, grâce à une surveillance parentale permanente et un suivi médical très strict.

 

Vous pouvez, à l'occasion des représentations, verser un don au profit de ces deux associations 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le lundi 07 septembre 2009

Oh! travaux supend ton vol ...

 LES TRAVAUX DE LA DISCORDE

 

Les travaux de la Seille sont arrêtés "momentanément" tant que les eaux hautes de la rivière ne permettront pas l'accès au lit. Le Lindre vidange en effet depuis le 1er septembre.

 

rampes 1

rampes 2

 la rampe d'accès du Pont Neuf

 

" Nous avons demandé que le Lindre vide le maximum au mois de septembre afin que les travaux puissent reprendre courant octobre quand il y aura moins de débit " explique M. Martini Maire de Vic/Seille lors du conseil municipal du 02 septembre 2009.

L'automne arrivant, il est à craindre des pluies plus fréquentes qui succéderont à la vidange de l'étang. Bref, les travaux ne seront pas fini cette année et on ne sait pas quand ils vont pouvoir redémarrer l'année prochaine ...

Si les travaux ne sont pas terminés cette année, nous avons contacté l'ONEMA pour avoir une dérogation et reprendre le chantier malgré la reproduction de la bouvière " argumente le Maire.

 

Il faut savoir que la bouvière est une espèce protégée à différents niveaux :

• Liste rouge nationale : Vulnérable, biotope à protéger (arrêté du 08.12.1988)
• Directive Habitats : Annexe II
• Convention de Berne : Annexe III
• Liste rouge mondiale (UICN) : Vulnérable

Il semble donc peu probable qu'une dérogation soit acceptée. Quoi qu'il en soit, pendant toute la durée des travaux, il y a obligation de mettre de côté les anodontes, moules d'eau douce, qui servent de receptacle à la ponte de la bouvière.

bouvière 2

bouvière

 anodonte

 

 

la bouvière et l'onodonte

 

Par ailleurs, le projet a subit une modification : la pose de gabions sur les deux rives (côté murs) , entre les ponts Neuf et du Moulin. "Les ouvriers pourront ainsi nettoyer les banquettes depuis ces gabions et non pas depuis le muret qui est trop haut" explique le 1er adjoint.

"Financièrement, il n'y aura pas de surcoût. La somme prévue de 300 000 € n'est utilisée qu'à hauteur de 240 000 € par l'entrepise. Le rajout des gabions complètera donc la différence." répond M. Martini à la question d'un conseiller.

rampes 3

rampes 4

  rampe d'accès au Pont des Moulins

 

 La pêche et les pêcheurs se sentent, avec raison, "floués" par le déroulement des opérations : voici 3 ans (le 28 août 2006) que le barrage s'est cassé et que la faible lame d'eau ne permet plus de pêcher. Voici trois ans qu'on nous affirme que les travaux vont se faire et cela va encore durer un an !

 

Retard de la signature d'ordre par le syndicat de la Seille (qui aurait pu se faire fin juin et n'a été effective que fin juillet)

+

Décision de la Municipalité de ne faire commencer les travaux qu'une fois l'exposition de Gallé finie malgré la réalité de la vidange du Lindre tous les premiers septembre (quoique certains en disent)

=

Une année de perdue pour l'embellissement de la commune et pour le développement du loisir pêche (l'UPV a annulé ses manifestations jeunes par manque d'eau).

l'UPV fera un bilan des pertes "pêcheurs" entre 2008 et 2009. A ce jour, il est certain que les jeunes qui s'adonnaient à ce loisir dans la traversée de Vic ont déserté les berges. Pas mal d'adultes aussi.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le lundi 31 août 2009

Travaux sur la Seille en panne ...

ARRET DES TRAVAUX SEILLE à VIC/SEILLE

 

L'entreprise, après avoir retiré la lame du barrage (article précédent), ne continue plus les travaux. La vidange du Lindre pose un réel  problème pour la suite des opérations.

 

La Seille : triste spectacle

la Seille : triste spectacle

la Seille : triste spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant, quel spectacle de désolation ! Les basses eaux conjuguées avec la suppression du barrage ont réduit la Seille à un marais peu ragoûtant d'où émergent bouteilles et déchets de toutes sortes jetés par des citoyens "peu scrupuleux".

 

spectacle réservé aux vicois

spectacle réservé aux vicois

 

 

Une réunion extraordinaire du Conseil Municipal de VIC/SEILLE est prévue ce mercredi 2 septembre pour en parler.

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le jeudi 27 août 2009

barrage effacé

Travaux sur la Seille : baisse des eaux

 

 

travaux Seille : le barrage effacé

 La lame du barrage a été retirée.

 

travaux Seille : le barrage effacé

 Fini la petite chute vivifiante où les poissons pouvaient trouver un apport en oxygène non négligeable.

 

 

travaux Seille : le barrage effacé

travaux Seille : le barrage effacé


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANT                                                        APRES

 Le niveau de la Seille amont a baissé d'une vingtaine de centimètres. Triste à voir ...

 

 

travaux Seille : le barrage effacé

 Pour anecdote, le conducteur d'engin a ressorti dans son godet 2 beaux barbeaux qui s'étaient terrés et calés sous la lame.

 

 

Cette fin de semaine sera utilisée pour aménager des chemins d'accès à la rivière. Pour la suite des opérations, il faudra attendre la semaine prochaine. Le chef du chantier est inquiet pour la suite des opérations : "la vidange du Lindre est prévue à partir du 1er septembre. Le niveau d'eau va monter sérieusement et le courant va s'accélérer. Ce ne sera pas facile de travailler dans ces conditions, d'autant plus qu'à certains endroits le fond est très vaseux et instable. Les machines risquent d'être déstabilisées ou de s'enliser."

 

Il est vrai que les travaux auraient pu commencer plus tôt, la bouvière s'étant reproduite depuis un mois. Mais la municipalité en a décidé autrement car il ne fallait pas donner une mauvaise image de Vic, lors de l'exposition Gallé, en réalisant des travaux dans la Seille ... On peut se demander si les touristes qui se sont promenés en bord de Seille n'ont pas été "dégoutés" en regardant les algues filamenteuses, les déchets qui jonchaient sur la rivière et les hautes herbes du chemin le long de Seille. Entre les deux maux, il aurait peut-être été préférable de commencer les travaux !

Cette décision municipale complique les choses car le travail va être gêné par la vidange du Lindre et par des pluies plus probables en ce mois de septembre qu'au mois d'août.

 

travaux Seille : le barrage effacé

 Ce barrage maillant a été mis en place pour retenir les déchets qui dévalent suite aux travaux. On peut remarquer un filet à mailles fines enroulé sur le haut. Il est normalement déroulé pour retenir les particules fines du limon : "On nous a demandé de l'installer, explique le chef de chantier, mais il se colmate rapidement et logiquement et à moins qu'il y ait une personne en permanence qui le dégage, il est impossible de le laisser en place".

 

travaux Seille : le barrage effacé

Au niveau du Pont Neuf,  une banquette est apparue suite à la baisse des eaux. 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
© 2008 S@MFIK informatique