VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 27-08-2009 à 13:49:38

barrage effacé

Travaux sur la Seille : baisse des eaux

 

 

travaux Seille : le barrage effacé

 La lame du barrage a été retirée.

 

travaux Seille : le barrage effacé

 Fini la petite chute vivifiante où les poissons pouvaient trouver un apport en oxygène non négligeable.

 

 

travaux Seille : le barrage effacé

travaux Seille : le barrage effacé


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANT                                                        APRES

 Le niveau de la Seille amont a baissé d'une vingtaine de centimètres. Triste à voir ...

 

 

travaux Seille : le barrage effacé

 Pour anecdote, le conducteur d'engin a ressorti dans son godet 2 beaux barbeaux qui s'étaient terrés et calés sous la lame.

 

 

Cette fin de semaine sera utilisée pour aménager des chemins d'accès à la rivière. Pour la suite des opérations, il faudra attendre la semaine prochaine. Le chef du chantier est inquiet pour la suite des opérations : "la vidange du Lindre est prévue à partir du 1er septembre. Le niveau d'eau va monter sérieusement et le courant va s'accélérer. Ce ne sera pas facile de travailler dans ces conditions, d'autant plus qu'à certains endroits le fond est très vaseux et instable. Les machines risquent d'être déstabilisées ou de s'enliser."

 

Il est vrai que les travaux auraient pu commencer plus tôt, la bouvière s'étant reproduite depuis un mois. Mais la municipalité en a décidé autrement car il ne fallait pas donner une mauvaise image de Vic, lors de l'exposition Gallé, en réalisant des travaux dans la Seille ... On peut se demander si les touristes qui se sont promenés en bord de Seille n'ont pas été "dégoutés" en regardant les algues filamenteuses, les déchets qui jonchaient sur la rivière et les hautes herbes du chemin le long de Seille. Entre les deux maux, il aurait peut-être été préférable de commencer les travaux !

Cette décision municipale complique les choses car le travail va être gêné par la vidange du Lindre et par des pluies plus probables en ce mois de septembre qu'au mois d'août.

 

travaux Seille : le barrage effacé

 Ce barrage maillant a été mis en place pour retenir les déchets qui dévalent suite aux travaux. On peut remarquer un filet à mailles fines enroulé sur le haut. Il est normalement déroulé pour retenir les particules fines du limon : "On nous a demandé de l'installer, explique le chef de chantier, mais il se colmate rapidement et logiquement et à moins qu'il y ait une personne en permanence qui le dégage, il est impossible de le laisser en place".

 

travaux Seille : le barrage effacé

Au niveau du Pont Neuf,  une banquette est apparue suite à la baisse des eaux.