Les travaux de renaturation de la Seille commencent le 31 mai. Ils vont durer deux mois pour s'achever fin juillet. Ils concernent le linéaire de toute la traversée de la commune de Vic/Seille, du Pont du Moulin en amont à l'ancien barrage en aval. Un lit mineur sinueux sera créé, bordé d'une banquette de chaque côté où sera plantée une ripisylve spécifique de bord d'eau. Un passage en « dur », rive gauche et rive droite, constitué de gabions reliera le Pont du Moulin au Pont Neuf.
Par sécurité, il est demandé à tous les pêcheurs de s’abstenir de tremper leur fil sur le lieu du chantier pendant toute la durée des travaux et de prévenir un responsable de l'UPV en cas de mortalité de poissons.
CONCOURS DE PECHE
Le traditionnel concours de pêche de printemps est exceptionnellement annulé pour cause de travaux.
POINTS DE VENTE DES CARTES DE PECHE
L'Office du Tourisme retrouve son rythme d'ouverture saisonnier du mardi au dimanche de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Les cartes de pêche y sont à nouveau en vente, en remplacement du point de vente de Moyenvic. Le dépôt de vente chez M. Monchot est maintenu.
OU PECHER ?
L'UPV est en réciprocités départementale et interdépartementale. La carte de pêche permet donc de pratiquer sur les AAPPMA mosellanes et les départements en réciprocité : la rivière Seille de Lindre à Manhoué, l'étang de Juville (timbre supplémentaire uniquement pour la pêche spécifique de la carpe ), l'étang de Parroy, l'étang de Burthecourt, la rivière Moselle, … De plus, la pêche peut être pratiquée sur tout le domaine public de France à une canne : les canaux, les rivières navigables, les étangs du Stock et de Gondrexange ...
PRECISION SUR LA PECHE A LA BROUILLE
La pêche « à la brouille », les pieds dans l'eau, est tolérée uniquement pour le goujon. Toutes les autres espèces doivent être impérativement remises à l'eau.
Les Nations Unies ont déclaré 2010 Année internationale de la biodiversité.
C'est une célébration de la vie sur terre et de la valeur de la biodiversité pour notre vie.
Le monde est invité à prendre des mesures
en 2010 pour sauvegarder la diversité de la vie sur terre : la
biodiversité.
Vous faites partie intégrante de la nature. Votre destin est intimement lié à celui de la biodiversité, à cette vaste variété d’animaux et de plantes, ainsi qu’à leurs lieux de vie et leurs environnements avoisinants, et cela dans le monde entier.
Vous dépendez de cette diversité de vie pour votre alimentation, votre carburant, vos médicaments et bien d’autres choses essentielles sans lesquelles vous ne pourriez tout simplement pas vivre. Et pourtant, cette riche diversité est en train de disparaître à un rythme accéléré à cause des activités humaines. Nous sommes tous touchés par cet appauvrissement qui affaiblit les systèmes vivants dont nous dépendons pour résister aux menaces grandissantes comme les changements climatiques.
Deux pêcheurs vicois membres de l'UPV à l'honneur
jacquotte55 le 13-05-2010 à 19:48:46 # (site)
bonsoir,il te faudra acheter une grande poele pour cuire tes poissons ,trop bien la déco de ton blog ,j'espère que ta journée s'est bien passée ,je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous
Film d'animation sur les effets OGM
A l'initiative de Greenpeace, ce film d'animation montre les conséquences et les risques liés aux principales cultures d'OGM, le soja, le maïs, le coton et le colza. Les effets néfastes sur la diversité biologique, la destruction des forêts tropicales et des paysages naturels nécessaires à la création de champs de cultures OGM ainsi que la pollution des sols et des nappes phréatiques par les insecticides nécessaires à ces cultures constituent les principales nuisances sur l'environnement.
Sony, 30 ans après l'avoir inventée, vient de sonner la fin de la disquette : à la fin du mois de mars 2011, ses usines cesseront de fabriquer des disquettes 3,5 pouces.
Devenue obsolète après l'avènement du disque optique (CD et DVD R et RW), puis de la clé USB et du stockage en réseau, la disquette de 3,5 pouces continuait toutefois à se vendre, même si les fabricants ont depuis plusieurs années supprimé le lecteur de disquette de leurs ordinateurs. Selon la presse japonaise, qui a relayé l'annonce de Sony, environ 12 millions d'unités de disquettes ont été écoulées par la marque en 2009 au Japon, contre près de 47 millions il y a une dizaine d'années.
Les ventes de disquettes Sony ont déjà cessé dans la plupart des pays, à l'exception de quelques marchés, comme l'Inde, qui sont encore demandeur.
Les premières disquettes furent lancées en 1967 par IBM, en format 8 pouces (rappelons qu'un pouce vaut 2,54 centimètres). Le successeur, la disquette de 5,25 (inventé par Shugart Electronics et Wang en 1976), a connu la célébrité avec l'IBM PC, premier micro-ordinateur d'IBM sorti en 1981. Cette même année, Sony a proposé le format 3,5 pouces et introduit une amélioration : le disque souple était contenu dans un boîtier rigide. Apple l'adoptera sur le Lisa 2 et sur le Macintosh.
Victime de sa fragilité et de sa faible capacité de stockage (généralement 1,4 Mo, une valeur quasiment figée depuis 1987 malgré plusieurs tentatives louables, comme le Zip ou la Nano Cubic), la disquette 3,5 pouces a été abandonnée au début des années 2000 au profit du CD permettant de stocker plusieurs centaines de mégaoctets. Ce disque optique a lui-même était délaissé pour la clé USB qui permet d'emporter avec soi plusieurs gigaoctets de données.
Idée pour recycler vos disquettes inutiles
Ils ne sont pas beaux ces pots à crayons !
Nous avons vu dans un dossier précédent que la problématique des PCB empoisonne (sans jeu de mot !) la pratique de la pêche, là où un arrêté préfectoral a pris des mesures drastiques en matière de consommation de poissons, ce qui est le cas sur la Moselle de Metz au Luxembourg.
Pour un peu plus de transparence,
l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) a mis en
ligne un site d'information présentant la teneur en PCB des poissons
et des sédiments dans les cours d'eau et plans d'eau français. Le
site a été réalisé en partenariat avec les ministères de la
santé, de l'environnement, de l'agriculture et l'Agence Française
de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa).
Il permet de
visualiser les données issues des prélèvements réalisés sur plus
de 100 sites d'échantillonnage en 2008 par bassin hydrographique ou
par région. Les analyses des prélèvements effectués en 2009 sur
104 sites sont en cours d'interprétation et seront publiées par la
suite.
Commentaires