LES TRAVAUX DE LA DISCORDE
Les travaux de la Seille sont arrêtés "momentanément" tant que les eaux hautes de la rivière ne permettront pas l'accès au lit. Le Lindre vidange en effet depuis le 1er septembre.
la rampe d'accès du Pont Neuf
" Nous avons demandé que le Lindre vide le maximum au mois de septembre afin que les travaux puissent reprendre courant octobre quand il y aura moins de débit " explique M. Martini Maire de Vic/Seille lors du conseil municipal du 02 septembre 2009.
L'automne arrivant, il est à craindre des pluies plus fréquentes qui succéderont à la vidange de l'étang. Bref, les travaux ne seront pas fini cette année et on ne sait pas quand ils vont pouvoir redémarrer l'année prochaine ...
" Si les travaux ne sont pas terminés cette année, nous avons contacté l'ONEMA pour avoir une dérogation et reprendre le chantier malgré la reproduction de la bouvière " argumente le Maire.
Il faut savoir que la bouvière est une espèce protégée à différents niveaux :
• Liste rouge nationale : Vulnérable, biotope à protéger
(arrêté du 08.12.1988)
• Directive Habitats : Annexe II
• Convention de Berne : Annexe III
• Liste rouge mondiale (UICN) : Vulnérable
Il semble donc peu probable qu'une dérogation soit acceptée. Quoi qu'il en soit, pendant toute la durée des travaux, il y a obligation de mettre de côté les anodontes, moules d'eau douce, qui servent de receptacle à la ponte de la bouvière.
la bouvière et l'onodonte
"Financièrement, il n'y aura pas de surcoût. La somme prévue de 300 000 € n'est utilisée qu'à hauteur de 240 000 € par l'entrepise. Le rajout des gabions complètera donc la différence." répond M. Martini à la question d'un conseiller.
rampe d'accès au Pont des Moulins
La pêche et les pêcheurs se sentent, avec raison, "floués" par le déroulement des opérations : voici 3 ans (le 28 août 2006) que le barrage s'est cassé et que la faible lame d'eau ne permet plus de pêcher. Voici trois ans qu'on nous affirme que les travaux vont se faire et cela va encore durer un an !
Retard de la signature d'ordre par le syndicat de la Seille (qui aurait pu se faire fin juin et n'a été effective que fin juillet)
+
Décision de la Municipalité de ne faire commencer les travaux qu'une fois l'exposition de Gallé finie malgré la réalité de la vidange du Lindre tous les premiers septembre (quoique certains en disent)
=
Une année de perdue pour l'embellissement de la commune et pour le développement du loisir pêche (l'UPV a annulé ses manifestations jeunes par manque d'eau).
l'UPV fera un bilan des pertes "pêcheurs" entre 2008 et 2009. A ce jour, il est certain que les jeunes qui s'adonnaient à ce loisir dans la traversée de Vic ont déserté les berges. Pas mal d'adultes aussi.