L'UPV vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 !
LIEN Dailymotion pour regarder la vidéo en meilleure définition
Internet et réciprocités
INTERNET
11 AAPPMA du département de la Moselle ont accepté de vendre leurs cartes de pêche 2012 sur internet. Ouverture du site le 19 décembre !
Les cartes de pêche 2012 sont disponbles à compter du 19 décembre 2011 chez M MONCHOT Alain à Vic/Seille, chez M KRAHENBUHL Gilles à Moyenvic et sur internet.
RECIPROCITÉS
Avec une seule carte, pêchez sur 650 km de rivières et de bords d'étangs en Moselle ainsi que dans 15 autres départements !
Avec la "carte adulte URNE" à 85 € aggrandissez votre domaine de pêche ! Les autres cartes de l'UPV (mineur,femme, vacances et découverte) sont automatiquement réciprocitaires, sans supplément. ATTENTION, la carte à la journée est exclue de toutes les réciprocités !
AVOINE : une association de vigilance environnementale basée à Dieuze
L'AVOINE du Saulnois -en Moselle sud- est née au cœur d'une cité à "tradition" industrielle chimique : Dieuze. La chape de silence qui entoure les incidents et accidents dans les entreprises chimiques a motivé la création de cette association qui œuvre pour plus de transparence, pour le respect des normes de sécurité et pour la protection de l'environnement.
l'objet de l'association :
- promouvoir la découverte de la nature et agir pour la sauvergarde dans le domaine de l'environnement.
- protéger les espaces, ressources, milieux et habitats du Saulnois.
- prévenir les risques industriels technologiques et naturels pouvant affecter la santé des hommes, des animaux ou des végétaux dans le Saulnois.
- mettre en oeuvre les moyens légaux pour défendre l'environnement et la qualité de la vie.
Le programme des activités 2012
ADHÉREZ à AVOINE pour 2012 !
site internet de AVOINE : AVOINE
Courriel de AVOINE : avoine.saulnois@laposte.net
Épervier vs tourterelle
Quelle ne fut pas ma surprise, quand, alerté par les cris d'une pie je regardai par la fenêtre et vis Monsieur Epervier tuer et plumer Dame Tourterelle derrière chez moi !
J'ai pu saisir quelques instants de cette scène sauvage.
Fin du combat qui ne laissa aucune chance à la tourterelle !
La pie jacasse devant le spectacle alors que l'épervier couvre sa proie de ses ailes déployées.
Une fois la pie désabusée partie, l'épervier se met en position pour commencer à plumer la victime.
Les pattes massives du rapace maintiennent la tourterelle au sol.
Beau rapace trônant sur sa victime.
Seules les plumes de la malheureuse tourterelle témoignent de la scène qui vient de se dérouler.
jakin le 02-12-2011 à 10:23:23 # (site)
Compliments pour la photo du jour et belles photos....Bonne continuation....
Jakin,
pouty88 le 02-12-2011 à 05:59:54 # (site)
bonjour
et félicitation pour la photo du jour!
ah c'est impressionnant de les voir ce manger entre eux...
l'an dernier j'ai pu prendre une buse en train de s'attaquer et le manger après a un pauvre petit moineau,j'avais mal pour l'oiseau ,enfin faut bien qu'il se nourrisse ,les chat font pareil ..
bonne journée
pouty
Un site pour connaitre l'état de la circulation en Moselle
Depuis le 14 novembre 2011, le Conseil Général de la Moselle met à votre disposition un site dédié aux conditions de circulation sur son réseau routier départemental :
www.inforoute57.fr vous propose de visualiser sur une carte régulièrement actualisée :
- les conditions de circulation en période hivernale
- les chantiers impactant les routes départementales
- les évènements (accidents, bouchons, etc…) affectant les conditions de circulation
En complément, le blog du Conseil Général qui indique les incidents de circulation (accident, travaux ...) et les infos sur la viabilité hivernale est toujours à la même adresse : http://routescg57.over-blog.com/
Créé initialement par le service presse du Département à destination des journalistes, ce blog ne sera prochainement plus renseigné.
Afin de continuer à bénéficier d’informations régulièrement actualisées (travaux, accidents, conditions hivernales) :
* les particuliers doivent se connecter au site www.inforoute57.fr où ils pourront s'abonner à des flux d'information (RSS) dédiés aux conditions de
circulation, évènements et chantiers.
L'aspe, le seul Cyprinidé européen prédateur
De jeunes spécimens ont été pris dans la Seille -rivière affluent de la Moselle- à Metz-Magny (au niveau du Moulin) cet été 2011 !
Venu du bassin du Danube, il a colonisé le Rhin et les canaux et s'installe actuellement en Moselle. Déjà présent dans la rivière Moselle, il remonte la Seille à Metz. Sera-t-il bientôt à Vic/Seille ?
jeune aspe pris dans la Seille au Moulin de Metz Magny
L' Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa tête est pointue, assez longue, pourvue de petits yeux. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.
C’est un cyprinidé qui atteint des dimensions importantes : la longueur moyenne d’un adulte est de 50 à 75 cm, pour un poids moyen de 2 à 4 kg. La taille maximale de 1,20 m est signalée (rare) pour un poids d’environ 10 kg.
Sa valeur culinaire, sans être inexistante, est cependant limitée, notamment par la présence de petites arêtes. Par contre, sa défense spectaculaire et sa combativité en font un adversaire de premier choix pour la pêche sportive.
Commentaires