L'aspe, le seul Cyprinidé européen prédateur
De jeunes spécimens ont été pris dans la Seille -rivière affluent de la Moselle- à Metz-Magny (au niveau du Moulin) cet été 2011 !
Venu du bassin du Danube, il a colonisé le Rhin et les canaux et s'installe actuellement en Moselle. Déjà présent dans la rivière Moselle, il remonte la Seille à Metz. Sera-t-il bientôt à Vic/Seille ?
jeune aspe pris dans la Seille au Moulin de Metz Magny
L' Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa tête est pointue, assez longue, pourvue de petits yeux. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.
C’est un cyprinidé qui atteint des dimensions importantes : la longueur moyenne d’un adulte est de 50 à 75 cm, pour un poids moyen de 2 à 4 kg. La taille maximale de 1,20 m est signalée (rare) pour un poids d’environ 10 kg.
Sa valeur culinaire, sans être inexistante, est cependant limitée, notamment par la présence de petites arêtes. Par contre, sa défense spectaculaire et sa combativité en font un adversaire de premier choix pour la pêche sportive.