Les pêcheurs de l'UPV
ont bravé la canicule pour permettre à une dizaine de jeunes de
s'initier ou de se perfectionner à la pêche au coup.
Malgré la température élevée, les jeunes pêcheurs
ont pu sortir de l'onde brèmes, gardons et goujons. Ce fut l'occasion
de détailler les caractéristiques propres à chacune de
ces espèces : forme générale, nageoires, couleur, oeil,
barbillons ...
Une perche soleil – appelée aussi perche arc-en-ciel - a été repérée le long d'un herbier, mais elle a dédaigné l'asticot qui s'agitait au bout de la ligne. C'est une espèce originaire d'Amérique du Nord qui a été introduite à la fin du XVIII ème siècle. Signalons que ce poisson, de la famille du black- bass et non de la perche commune, est une espèce classée comme nuisible car elle se nourrit, entre autre, de fraie (œufs de poissons) et est très vorace sur les alevins. En cas de prise, elle ne doit jamais être remise à l'eau vivante car son introduction est interdite dans les eaux françaises (code rural art 232-3). De même, son transport est interdit ainsi que sa présentation au public, sauf autorisation particulière.
Les jeunes ont pu admirer les bancs d'alevins de l'année qui cherchaient leur nourriture dans les herbiers. La reproduction des goujons et des gardons est assurée, ceux-ci se comptant par centaines sur le poste de pêche.
La pause goûter fut appréciée par tous : un peu d'ombre et des boissons rafraichissantes ont tempéré les organismes échauffés par le soleil dardant.
La prochaine animation sera le concours de pêche pour les 7-13 ans le mercredi 17 septembre de 14 à 16h30 au Pont Neuf.
Et cerise sur le gâteau : le magnifque carré de fleurs multicolores qui borde la rivière Seille :