VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 02-08-2013 à 21:33:58

les envahisseurs

Dérangées par les moissons, elles nous envahissent !

Une seule de ces petites bête passerait inaperçue, même une ou plusieurs dizaines.

Mais elles arrivent en force, par milliers.

Et elles s'introduisent partout s'insinuant sous les sous-verre et même dans les écrans.

Et que dire quand elles se posent sur nous : ça chatouille et ça gratouille de la tête au pied.

THRIPS le retour !

 

Les thrips comptent 3000 espéces.

Le Limothrips cerealium, appelé "bête à orage" ou "petite bête des moissons" est un minuscule insecte de 2 mm de long.

Il est strictement graminicole et ne peut pas réaliser de dégâts sur d'autres plantes. Vos plantes d'intérieur ne craignent donc rien du tout.

Il vole par million fin juillet - début août. Dérangé par la récolte des céréales, il cherche désespérement des végétaux plus vert et de l'humidité. C'est alors qu'il rentre en masse dans les maison. Mais cela ne dure pas car ces thrips meurent ensuite ... de faim.

Description


    Adulte femelle : 1,6 à 1,8 mm de long. Corps brun clair à noir, pattes noires.Tibia antérieur et tarse sont jaunâtres. Ailes hyalines bordées d'une frange de soies. Antennes à 8 articles. Deux paires de soies très épaisses sur les bords latéraux du tergite 8. Le 10e segment abdominal est conique et pointu. Le mâle, nettement plus petit que la femelle, est aptère.
    Larve : de couleur blanc jaunâtre, elle a sensiblement la même forme que l'adulte.
    « Nymphe » : blanc hyalin.

Biologie

    Plantes-hôtes : les graminées, principalement le blé, l’avoine et l’orge et le maïs.
    La femelle adulte fécondée reprend son activité en avril et vole à la recherche de graminées. Elle se nourrit sur les feuilles les plus tendres qu'elle pique et dont elle aspire le contenu cellulaire. Elle pond à la base des feuilles ou à l'intérieur de la gaine la plus récente; elle passe ensuite sur l'épi lorsqu'il est dégagé et pond à l'intérieur des glumes et dans les jeunes ovaires. Les oeufs sont insérés sous l'épiderme du végétal à l'aide de la tarière.
    Larve : elle se nourrit dans les gaines ou sur les épis en piquant les organes floraux puis les graines formées. Sa croissance achevée, elle se "nymphose" en place, dans la gaine ou l'épi.

 

   Cycle de vie

    Une seule génération annuelle en France.
    Les mâles apparaissent dès le début juin. Ils fécondent les femelles et meurent rapidement. Après une période d'alimentation, les femelles quittent la plante-hôte fin juillet, lorsque la teneur en eau des épis descend en dessous de 45% et gagnent des gîtes d'hivernation.

Dégâts

    Les piqûres larvaires sur l'ovaire peuvent provoquer la stérilisation de la fleur et, en conséquence, une baisse sensible du rendement en grains.
    Sur les grains déjà formés, les piqûres larvaires provoquent la "moucheture" du grain, entraînant le refus de la semoule de la part des fabricants de pâtes alimentaires.

 

Commentaires

jakin le 03-08-2013 à 19:34:08
Compliments pour la photo du jour, bien documentée....mais je me gratte ! Bonne fin de semaine.....

Jakin, smiley_id210602
Kriemhild le 03-08-2013 à 14:22:55
Bonjour !


Toutes mes félicitations pour la photo du jour et attention à l'invasion !


Bon week-end