VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 16-04-2013 à 21:06:32

Bourgaltroff : déchets illicites à retirer

MIRABEL-LNE et AVOINE ont adressé au Républicain Lorrain ce communiqué de presse :

 

Communiqué de presse du 16 avril 2013

 

Les associations MIRABEL-LNE et AVOINE du Saulnois souhaitent alerter la population et les organismes publics concernant de nouveaux éléments de pollution possible.

 

Après la société TOTAL PETROCHEMICALS (ex Rétia-Arkema-Elf Atochem) laissant ad vitam aeternam deux buttes de déchets pollués, après la société GGB Dieuze  contaminant l'aquifère par du Trichloréthylène, après  EuroDieuzeIndustrie SAS-Veolia Group (retraitement des piles), dont l’étude de la dangerosité a été réétudiée suite aux incendies à répétition de 2010 et 2011.

 

Aujourd’hui, c'est la société KLV TERRASSEMENT de Bourgaltroff  qui a accepté d'enfouir 80 000 à 100 000 m3  de déchets (en partie)  illicites non inertes sur son site SANS AUCUNE MESURE DE PROTECTION PRÉALABLE !

 

Depuis 2003, sur un cours d’eau busé,  cette société  était autorisée à enfouir des déchets de Classe 3 (matériaux inertes),  Type F (Amiante depuis 2008) et avait eu l’autorisation d’agrandir le site en 2010.

 

L’État est alerté et des mesures sont prises afin d'obtenir des analyses d'eau et surtout le retrait de ces déchets dont la nature reste indéterminée.

 

Vu les obstacles que rencontrent les associations pour obtenir notamment les analyses d'eau souterraines relatives à la pollution des buttes de TOTAL, elles sont aujourd'hui inquiètes sur la manière dont le dossier va être traité.

 

Les associations souhaitent être associées aux travaux de la DREAL afin d'apporter leur contribution dans la gestion du traitement de ce site et de vérifier que toutes les mesures soient prises de façon sérieuse pour le respect du planning des analyses d'eau ordonné par l'Arrêté Préfectoral du 14 février 2013

 

Les associations MIRABEL-LNE et AVOINE demandent que les déchets illicites soient retirés du site de Bourgaltroff dans les meilleurs délais et que tout soit mis en œuvre afin qu'aucun déchet dangereux  ne subsiste même sous la forme de « buttes végétalisées ».

 


                          icones