le mardi 13 juillet 2010

gouvernance de l'or noir

Golfe du Mexique et Delta du Niger : 2 poids et 2 mesures

 

 

 

 

  

 

Téléchargez le dossier complet en pdf

 

 VIDEO 1        VIDEO 2

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le samedi 10 juillet 2010

Premiers mètres du lit mineur

La "nouvelle Seille" prend forme

 

Les travaux avancent et cela se voit !

 

Après quelques semaines de "galère", l'entreprise a mis les moyens et a trouvé un bon rythme de travail.

Plus de 50 m de création du lit mineur viennent de prendre forme entre le Pont des Bouchers et le Pont Neuf. Et la Seille change de physionomie : un courant plus prononcé coule entre les nouvelles rives du lit mineur sur un granulat moins vaseux. Quelques gros blocs sont laissés dans ce nouveau lit pour diversifier les écoulement. Les banquettes sont ensemencées mais il va falloir attendre l'année prochaine pour voir cette végétation hélophyte se développer. Ces semis ont été pensés en fonction du caractère particulier de la Seille : une eau légèrement salée. C'est ainsi que certaines des plantes retenues sont de type halophiles.

L'entreprise compte encore 15 jours de travail pour terminer la section entre les deux ponts, section la plus longue (150 m) et la plus compliquée en raison de la profondeur.

 

Deux bassines d'anodontes ont été prélevées et remises dans leur milieu, hors de la zone des travaux. Une écrevisse a été "sauvée", probablement de l'espèce dite "pattes grèles".

 

Des écoulements "sauvages" jalonnent les berges de la Seille dans toute la traversée du village, polluant un peu plus la rivière qui n'a vraiment pas besoin de ça ! On les remarque par leur sortie (tuyau) dans les murs qui enserrent la rivière. Ces écoulements nauséabonds -qui devraient être reliés à l'assainissement collectif- vont se déverser directement sur les berges du nouveau lit mineur créé. Outre le fait de polluer la rivière, on aura aussi droit à la pollution visuelle ! Espérons que la Commune profite des travaux pour règler ce problème qui perdure depuis des années.

 

 Des piquets en bois ont été découverts en aval du Pont des Bouchers : très certainement les restes des avancées des tanneries qui bordaient le cours d'eau.

 

PLUS DE PHOTOS

 

LA VIDEO DE LA SEMAINE

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le mercredi 07 juillet 2010

La Seille change ...

Avancée rapide des travaux

 

Les travaux de création d'un lit mineur dans la traversée de VIC/SEILLE progressent à vue d'oeil.

 

L'assise du lit mineur prend forme entre le Pont Neuf et le Pont des Bouchers. Les machines travaillent toute la journée, et les camions chargés de granulat déversent leur chargement régulièrement.

Une inquiétude taraude certains riverains : avec ces travaux, les crues seront-elles plus importantes dans la traversée du village ?

Rassurons-les ! Non, le volume de granulats sera le même que celui qui est retiré du lit de la rivière. Donc pas de modification en cas de crue. Le lit mineur créé sera recouvert dès la montée des eaux. Mais en période d'étiage (basses eaux) le lit de la rivière sera plus étroit, plus profond et le courant animera la rivière.

Les algues ne se développeront plus comme avant et outre le fait que ce sera plus agréable à regarder, l'écosystème aquatique respirera et trouvera un équilibre. Nous suivrons régulièrement cette évolution.

 

LES PHOTOS

 

LA VIDEO

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le dimanche 04 juillet 2010

Découverte du Saulnois

Séjour itinérant à travers le Saulnois

 

Les Foyers Ruraux proposent aux 11-17 ans de découvrir le Saulnois à travers un séjour itinérant. Etapes dans certains villages où sera proposé un panel d'activités.

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le dimanche 04 juillet 2010

Temps favorable pour les travaux de la Seille

Une piste vient d'être tracée !

 

Les travaux ont repris un rythme normal.

Pelle et camion ont construit une piste de 120 m de long au centre du lit de la Seille pour commencer le travail de création du lit mineur.

 


La Seille est en étiage sévère : pas de pluie depuis le 17 juin, une chaleur qui favorise l'évaporation et le Lindre qui ne lâche que le débit minimum.

 

PLUS DE PHOTOS

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le vendredi 02 juillet 2010

Le logo bio européen : c'est parti!

Le logo de l'Union Européenne pour les produits biologiques

 

Il est officiellement adopté par la publication au Journal officiel de l’Union européenne, le 31 mars 2010, du règlement (UE) n°271/2010 de la Commission du 24 mars 2010, modifiant le règlement (CE) n°889/2008 portant modalités d’application du règlement (CE) n°834/2007 du Conseil en ce qui concerne le logo de production biologique de l’Union européenne. 

 

La présentation du logo européen est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour les produits alimentaires préemballés. Il restera facultatif pour les produits importés. Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité l'indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou "Agriculture UE/non UE", avec la possibilité de mentionner le pays, ainsi que le numéro de code de l'organisme certificateur.

 

Le logo européen "agriculture biologique" a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.

Il peut être appliqué sur les produits qui :

- contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique,
- sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, 
- portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme de  certification. 

 

En revanche, le label ne peut pas être appliqué aux produits pêchés ou chassés, aux cosmétiques ou aux textiles. Même chose pour les aliments réalisés à partir de matières premières bio : un vin composé de raisin bio n’est pas forcément bio.

Quant aux OGM (vigne OGM à Colmar !), ils sont interdits dans la production biologique européenne... sauf si la présence d’OGM est «non-intentionnelle» et que leur proportion ne dépasse  pas 0,9% d’un ingrédient.

 

 Pour en savoir plus sur le logo BIO de l'UE

 

Il existe un logo BIO spécifique à la France. Il pourra être couplé au logo européen

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
© 2008 S@MFIK informatique