VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 10-07-2010 à 12:05:36

Premiers mètres du lit mineur

La "nouvelle Seille" prend forme

 

Les travaux avancent et cela se voit !

 

Après quelques semaines de "galère", l'entreprise a mis les moyens et a trouvé un bon rythme de travail.

Plus de 50 m de création du lit mineur viennent de prendre forme entre le Pont des Bouchers et le Pont Neuf. Et la Seille change de physionomie : un courant plus prononcé coule entre les nouvelles rives du lit mineur sur un granulat moins vaseux. Quelques gros blocs sont laissés dans ce nouveau lit pour diversifier les écoulement. Les banquettes sont ensemencées mais il va falloir attendre l'année prochaine pour voir cette végétation hélophyte se développer. Ces semis ont été pensés en fonction du caractère particulier de la Seille : une eau légèrement salée. C'est ainsi que certaines des plantes retenues sont de type halophiles.

L'entreprise compte encore 15 jours de travail pour terminer la section entre les deux ponts, section la plus longue (150 m) et la plus compliquée en raison de la profondeur.

 

Deux bassines d'anodontes ont été prélevées et remises dans leur milieu, hors de la zone des travaux. Une écrevisse a été "sauvée", probablement de l'espèce dite "pattes grèles".

 

Des écoulements "sauvages" jalonnent les berges de la Seille dans toute la traversée du village, polluant un peu plus la rivière qui n'a vraiment pas besoin de ça ! On les remarque par leur sortie (tuyau) dans les murs qui enserrent la rivière. Ces écoulements nauséabonds -qui devraient être reliés à l'assainissement collectif- vont se déverser directement sur les berges du nouveau lit mineur créé. Outre le fait de polluer la rivière, on aura aussi droit à la pollution visuelle ! Espérons que la Commune profite des travaux pour règler ce problème qui perdure depuis des années.

 

 Des piquets en bois ont été découverts en aval du Pont des Bouchers : très certainement les restes des avancées des tanneries qui bordaient le cours d'eau.

 

PLUS DE PHOTOS

 

LA VIDEO DE LA SEMAINE