Accalmie pour la faune aquatique
Les travaux de création du lit mineur dans la traversée de Vic/Seille marquent une pose. L'entreprise reviendra finir la partie en aval et fera les finitions en semaine 34.
La Seille a subit une métamorphose visible, même si pour l'instant tout est trop "propre" et artitificiel. Rappelons que l'objectif de ces travaux est de rendre à la Seille un visage de rivière en période de basses eaux (étiage).
Une légère montée des eaux suite aux pluies orageuses a déposé une fine couche de limons sur le granulat. La rivière reprend déjà ses droits et c'est bon signe !
Pendant ces trois semaines sans travaux, l'accès en bord de Seille est interdit pour des questions de sécurité et de reprise de végétation.
L'entreprise SETHY met les bouchées doubles
La création du lit mineur entre les deux ponts aval est terminée.
On remarque bien la sinuosité plus marquée. Un ilot vient diversifier le paysage et quelques blocs de pierre modifient le courant monotone de cette rivière paisible. Remarquons aussi des avancées en dur jusqu'au bord de la Seille : ce sont les accès pêcheurs pour éviter que les plantes hélophytes soient piétinées.
En avance sur les prévisions, l'entreprise commence l'assise de la banquette entre le Pont Neuf et le barrage (ou plutôt l'ancien barrage !). Sur cette partie, seule la rive gauche est traitée ainsi. Le côté jardin (rive droite) sera aménagé ponctuellement au niveau des accès des particuliers à la rivière.
En amont, la deuxième équipe pose les banquettes ensemencées rive gauche. Là aussi les travaux vont bon train et ce sera fini -théoriquement- à la fin de la semaine.
PENDANT LES 3 PREMIERES SEMAINES D'AOUT, LES TRAVAUX MARQUERONT UNE POSE.
LES ACCES SUR LES BORDS DE SEILLE SERONT FERMES.
IL SERA INTERDIT DE SE PROMENER OU DE PECHER DEPUIS LES BANQUETTES FRAICHEMENT POSEES AFIN DE PRESERVER LES SEMIS ET LA POUSSE DES PLANTES HELOPHYTES.
Merci de respecter la signalisation qui sera mise en place.
Renaturation de la Seille : l'apocalypse aquatique
Les travaux ont pris un rythme effréné : pour la fin du mois, les travaux doivent être terminés entre les trois ponts.
Les engins roulent, creusent, vident, frappent, vibrent et crachent les pieds dans l'eau !
En cette fin de semaine, entre les deux ponts aval, la pelle retire le chemin provisoire au fur et à mesure de la finition mécanique des banquettes. Les bordures sont ensemencées et recouvertes de géotextile. Gabions et géotextile sont arrimés par un épais grillage solidement fixé. les semis sur banquette de la semaine dernière ont déjà levé !
Entre les deux ponts amont, la base du lit mineur s'achève. La semaine prochaine, il restera la mise en place du substrat, les semis et les finitions. Que de remue-ménage dans la Seille !
Et ce week-end, vous pourrez observer, dans le calme, l'onde de la Seille recolonisée par de nombreux poissons en quête de nourriture.
Seille : les travaux s'étendent de part et d'autre de Vic/Seille
Une deuxième tranche de travaux vient de commencer entre les Ponts des Bouchers et du Moulin.
Une autre entreprise vient de commencer les opérations de renaturation de la Seille en amont.
Une fois la vase enlevée où de nombreuses anodontes et quelques écrevisses ont été prélevées, les matériaux sont stockés sur les berges du futur lit mineur.
En aval, l'assise des banquettes est presque terminée.
Bref, les travaux vont bon train et les ponts deviennent des lieux de rencontres fréquentés !
Deux étangs fédéraux en Moselle pour les carpistes
La Fédération Départementale de Pêche de Moselle met à la disposition des pêcheurs deux étangs pour la pêche spécifique de la carpe de nuit.
L'un d'entre eux est aussi dédié à la pêche spécifique du carnassier en automne et en hiver :
L'étang du Bruch à Koenigsmacker près de Thionville pour la carpe et le carnassier,
L'étang de Juville (petit village situé à 8 kms de Solgne) pour la carpe.
L'étang du Bruch : 7,5 ha
La carte de pêche et une vignette sont obligatoires pour ces pêches spécifiques.
Un réglement qui précise les conditions de l'exercice de la pêche sur ces plans d'eau est remis à chaque pêcheur qui prend la vignette.
P'tite pause qui profite aux poissons
Les travaux marquent une pause pour le 14 juillet. C'est l'occasion pour les poissons de profiter d'une nourriture toute fraiche et pour les badauds de comtempler une Seille métamorphosée en rêvant des prochaines pêches.
Commentaires