Pipistrelles insoupçonnées ...
Il fallait nettoyer la façade de la maison. A cette occasion, les volets restés ouverts tout l'été ont été fermés.
Et là, quelle surprise !
Merci à Céline pour les photos.
C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce mammifère ailé relativement commun.
Elle figure à l'annexe 4 de la directive habitat (espèces d'intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte) et à l'annexe 2 de la convention de Bonn (espèces migratrices se trouvant dans un état de conservation défavorable et nécessitant l'adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées). Elle est aussi inscrite à l'annexe 3 de la convention de Berne listant les espèces protégées dont l'exploitation est réglementée.
Quelques minutes après le coucher du soleil (parfois même la journée), la colonie part en chasse. Elle sillonne alors son domaine vital d'environ 16 km2 (pour une colonie d'environ 160 animaux) à la recherche d'insectes et principalement de chironomes, de trichoptères, de chrysopes et, bien sûr, de papillons de nuit. Si la chauve-souris les capture généralement en vol, il lui arrive aussi de venir les prendre au sol. Cette chasse s'effectue à faible hauteur (4 ou 5 mètres), autour des maisons, souvent au même endroit chaque soir.
Quoi qu'il en soit, la pipistrelle reviendra au bercail avant l'aube. Elle peut ainsi capturer jusqu'à 300 insectes en une nuit.
TRES UTILE DONC !
A la fin de l'été et l'automne, de fin août à fin octobre, marque la période du rut. C'est l'époque à laquelle les cris sociaux sont les plus fréquents. C'est aussi une période chasse intensive, durant laquelle elle se constitue des réserves de graisse afin de passer la saison froide.
Le temps est ensuite venu pour la Pipistrelle de rejoindre ses quartiers d'hiver. En effet, bien que certaines colonies choisissent d'hiverner sur leur lieu d'estivage, la plupart effectuent de petits déplacements -10 à 20 km-. Pour hiberner, la Pipistrelle commune recherche un gîte très humide, afin d'éviter le dessèchement de ses membranes alaires. Il doit être bas en température, mais le seuil de 0 °C est critique.
Commentaires
moi aussi je les aime bien en plus elle ne m effaient pas ,bravo pour votre photo du jour et pour les autres photos
Moi j'adore les chauves-souris, je les trouvent tres joiles. Merci de nous les montrés, c'est rares d'en voir autant.
Bonne soirée et gros bisous
bonsoir UPV,
félicitations pour la photo du jour, ton article est très interessant et les images très belles Merci.
Bonne soirée
kikou de Cricri
Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...
@micalement, Ricardo
Ah elle me serait bien utile, moi, la pipistrelle... vu le nombre d'insectes (surtout les moustiques) que j'ai chez moi !! mais, bon, tu dis qu'il leur faut de l'humidité, alors, c'est râpé !! Je comprends d'ailleurs mieux pourquoi j'en ai pas, du coup... merci pour cet article très intéressant sur ces petites chauve-souris adorables... très instructif !!
c'est tout mignon comme petite bete!
merci a la photo du jour jai appris beaucoup de chose amitié as de coeur