VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 24-04-2009 à 14:04:34

Etourneau sansonnet

l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) -suite-

 etourneau.sansonnet_2

 Vous avez certainement bien identifié l'oiseau de l'article précédent : il s'agit d'un étourneau sansonnet.

 

Ordre : Passériformes (passereau)

Famille : Sturnidés

Biométrie :

Taille : 21 cm
Envergure : 31 à 40 cm
Poids : 60 à 96 g

Longévité : 15 ans


etourneau

 

 L'étourneau sansonnet en plumage nuptial a des plumes noires irisées comme maintenant. On peut voir des plumes brillantes violettes et vertes sur tout son corps. Il ressemble à un merle noir.

etourneau.sansonnet_1

L'étourneau sansonnet vit dans des habitats très variés, zones boisées ouvertes, lisières de forêt, jardins, villes, falaises côtières, semi-déserts et cultures. C'est un oiseau des terrains bas.
Il est résident ou partiellement migrateur.


Très en voix à certaines périodes de l'année. Les mâles chantent n'importe quand, sauf pendant leur mue d'été. Leur chant varie des sifflets mélodieux, des cris rauques jusqu'aux imitations réussies de sons tels que les chants d'autres oiseaux, les téléphones, les carillons de porte et les klaxons.
Ils sont capables d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.

nuée étourneaux

nuisances des étourneaux 

 


Pour nicher, l'étourneau sansonnet préfère les sites élevés, jusqu'à 15 m, dans les maisons, les arbres, sur les falaises, parfois sur le sol si les trous sont rares ailleurs. Il rassemble de grandes quantités de matériaux si la cavité est grande : les plus grands nids peuvent atteindre plus d'un mètre de diamètre. Les feuilles vertes ajoutées au nid pourraient servir à repousser les insectes.
Ponte : la femelle pond 4 ou 5 oeufs blanc pâle uni et brillant par couvée. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux parents, d'abord avec de la nourriture animale. Les parents nettoient le nid en enlevant les sacs fécaux.

etourneau_nid-1

etourneau_nid_2

etourneau_nid_3

 

C'est une espèce omnivore. Il peut être présent en bandes nombreuses dans les endroits où la nourriture est abondante (décharges, poubelles, mangeoire  à bétail, vergers et mangeoire de jardin). La nourriture naturelle comprend des pommes, des cerises, des chenilles, des larves de tipules, des fourmis volantes.