DIEUZE VEUT QUITTER LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SAULNOIS
Ce samedi 21 février matin, la nouvelle du Républicain Lorrain édition de Sarrebourg a fait l'effet d'une bombe !
Dieuze n'est plus satisfaite de la politique de la CCS à son égard. La ville regrette le manque de solidarité, de considération et les décisions injustes de la CCS. Fernand Lormand, Maire, a l'idée d'une Communauté de Commune plus humaine, de la taille d'un canton (15-20 communes).
La CCS, qui a vécu des moments difficiles lors des nouvelles élections en 2008 se voit à nouveau ébranlée par cette décision.
Cette "machine intercommunale" qu'est la CCS est lourde à se mouvoir avec ses 128 Communes et un grand territoire. Les luttes intérieures d'influence minent les rapports entre les Communes où chacun veut tirer le meilleur profit pour son clocher, où chacun veut être plus influent que son voisin. Et plus on est nombreux, plus c'est compliqué. Et que penser de l'acquisition du Domaine de Burthecourt qui n'apporte rien aux Communes et qui, au contraire, mobilise l'argent du contribuable avec lequel il y tant à faire par ailleurs ... L'immeuble de la CCS se fissure, se lézarde. Dieuze en devient le symbole.
Un résumé de l'article :
"La cité des Salines jette un pavé dans la mare. Jeudi soir, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour le retrait de la ville de la Communauté de communes du Saulnois (CCS). Une grande première qui pourrait faire tâche d’huile sur l’ensemble d’un canton.
Dieuze, ville de près de 4 000 habitants, souhaite purement et simplement se retirer de la Communauté de communes du Saulnois (CCS), entité créée en 1997, dont le siège se trouve à Château-Salins. Avec 128 communes issues de cinq cantons, la CCS est, numériquement, une des plus importantes de France.
Ce qui motive Dieuze :
Les élus de Dieuze ont voté pour ce retrait à l’unanimité, jeudi soir. «Ça fait trop longtemps qu’on subit beaucoup de choses, je me refuse désormais à travailler dans ces conditions, a fait savoir le maire de Dieuze, Fernand Lormant.On
ne quitte pas un navire, on prend notre part, nous ne sommes pas là
pour dégrader, mais décider. Nous apportons beaucoup plus que les
autres, et quand nous
avions le bâtiment de 6 M€ sur le dos, personne n’a parlé de
solidarité. La zone intercommunale a été payée par les contribuables
dieuzois. La seule chose qui compte, c’est le sentiment de bien faire.»
Fernand Lormant de conclure : « Je rêve d’une communauté de communes du canton, l’intercom actuelle, ce n’est pas la chose rêvée. ». En attendant, le début d’une longue procédure est lancée, et il va de soi que le sujet sera débattu lors du prochain conseil communautaire, prévu ce lundi 22 février à Bréhain.
La réponse de la CCS :
«C’est une décision tout à fait regrettable, comme tout ce qui contribue à battre la solidarité espérée, affirme pour sa part Roland Geis, maire de Delme et président de la CCS depuis avril 2008. Ce
qui me gêne beaucoup, c’est qu’il s’agit essentiellement de la décision
d’un homme qui entraîne derrière lui tout une équipe. C’est dommageable
pour tout le monde.»
Le maire de Delme fait face à de
nombreuses crises depuis son arrivée à la tête de la CCS. Il se serait
bien passé de cette dernière. «Nous serons bien obligés de
respecter leur décision, mais ce qu’on a fait ensemble, on ne peut pas
l’oublier. Il serait regrettable de devoir mettre fin à des projets.»
Ph. C.
Publié le 21-02-2009 "Mais Dieuze n'est pas encore sortie de la CCS car le chemin est long et compliqué : Formalités de sortie d'une communauté de
communes