VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 12-01-2009 à 15:15:21

forêt insoupçonnée

 découverte inédite d'une forêt au Mozambique

 

la forêt

 

En 2005, des scientifiques anglais cherchaient sur Google Earth un lieu où mener un projet de conservation d’espèces au Mozambique. Il y ont trouvé par hasard une forêt de 70 km2 qui n’était répertoriée nulle part. Une expédition vient de confirmer la découverte : un écosystème intact et inédit s'y est développé.

   

cameleon_pygme

 

orchidee

 

Des scientifiques anglais du Royal Botanic Garden de Kew cherchent sur Google Earth une zone où lancer un projet de conservation d’espèces au Mozambique, lorsqu’une tache un peu trop verte attire leur attention. Ils viennent de découvrir une zone forestière et montagneuse d’environ 7 000 hectares (70 km2), totalement inexplorée par l’homme. Trois ans plus tard, les clichés d'une expédition, à la fin de l’année 2008, sous l’égide de plusieurs pays (Royaume-Uni, Malawi, Tanzanie et Suisse) confirment aujourd’hui ce que l'on pressentait : des dizaines d’espèces animales (caméléons nains, papillons, oiseaux, serpents mortels) et végétales, toutes plus rares les unes que les autres, cohabitent sous la vaste et haute (45 mètres à certains endroits) canopée du mont Mabu.

cameleon_pygme_2

 

olive_sunbird

 

hemipteran_bug

Difficile à croire, mais pendant de nombreuses années, le mont Mabu a en effet échappé à tout recensement : la guerre civile qui a frappé le Mozambique de 1975 à 1992 a entraîné la destruction des routes et des constructions alentour, rendant son accès impossible. « Aucune carte ne mentionnait son existence. La plupart des Mozambicains ne connaissait même pas le nom de mont Mabu », explique le botaniste Jonathan Timberlake, à l’origine de la renommée de la forêt.

 

small_striped_swordtail_butterfly

 

 Pour retrouver le mont Mabu sur Google Earth, voici ses coordonnées : -16.280674, 36.347926.

 

Les photos sur le site du Royal Botanic Garden de Kew.