Facture et qualité de l'eau
Vous avez dû recevoir la dernière facture de l'eau...
La facturation, se compose de plusieurs lignes qui font le prix de l'eau.
Ce prix est réparti entre 3 groupes :
- la SAUR - Société d’Aménagement Urbain et Rural - ( Saur est spécialisé dans les métiers de l'eau : gestion de l’eau potable et de l’assainissement en France ) cette société prélève sa part sur la consommation.
- le Syndicat des eaux de Bénamont qui capte et achemine l'eau jusque dans nos maisons. Lui aussi prélève une redevance facturée en fonction de la consommation.
- Et bien évidemment, l'Agence de l'eau du bassin Rhin – Meuse ( établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement et sous celle du ministère chargé des finances dont la mission est de faciliter les diverses actions d'intérêt commun dans le bassin hydrographique) établit et perçoit deux redevances pour le prélèvement d'eau (préservation des ressources) et pour la détérioration de la qualité des milieux (lutte contre la pollution).
Attention, ne pas oublier une autre facture. Celle-ci est communale (gérée par la CCS) :
- une prime fixe
- une taxe communale pour le réseau
- une redevance de l'Agence de l'eau pour la modernisation du réseau
Calculette sortie, à Moyenvic le prix de l'eau se situe environ (la prime fixe fait varier le prix moyen de l'eau selon les volumes consommés) à 1,55 € / m3 TTC.
ARSENIC
Un document A4 jiont à la facture nous informe de la qualité de notre eau. Seul le paramètre "Arsenic" dépasse la limite de qualité.
Mais qu'est-ce donc que l'arsenic ? Est-ce dangereux ?
L’arsenic est un des composants chimiques de l’écorce terrestre, naturellement présent dans le sol.
En France, plusieurs régions sont particulièrement concernées par la présence d’arsenic dans le sous-sol : le massif central, les Vosges, les Alpes principalement. Ainsi, les eaux souterraines peuvent présenter, par voie de transfert entre la roche et le système aquifère, des teneurs en arsenic significatives, retrouvées dans les eaux consommées, lorsque ces ressources en eau sont exploitées pour l’alimentation en eau potable.
Au Sénat, on s'est déjà penché sur la question qualité de l'eau et arsenic et l'OMS résume bien le problème
La directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 fixe à 10 µg×L-1 la concentration maximale en arsenic admissible dans les eaux destinées à la consommation humaine. La transposition en droit français, à travers le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001, codifié en 2003 dans le code de la santé publique, fixe le même taux en tant que limite de qualité. Notre eau dépasse donc ce seuil maximum ! et si les chercheurs sont certains d’une chose, c’est du caractère cancérigène de cet élément !
DURETE
Notre eau titre 27°. Elle est dite dure.
Carte de la dureté des eaux françaises
faible TH inférieur à 15° moyenne TH compris entre 15° et 25° forte TH compris entre 25° et 35° très forte TH supérieur à 35° |
Commentaires