VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 21-11-2008 à 16:50:48

Le dimanche en famille

Certains retrouvent des valeurs à la famille !

 

Le débat  politique semblait une autoroute où tous les UMPéistes roulaient à 130 et bien sûr dans le même sens ...

Concernant l'ouverture de certains commerces le dimanche, un groupe d'élus de la majorité freine en pleine ligne droite !

 

48 députés de l'UMP et du Nouveau centre publient une tribune pour contester l'intérêt du projet du gouvernement d'autoriser certains commerces à ouvrir le dimanche.

 

Ils s'opposent, dans une tribune dans le Figaro de Marc Le Fur (vice-président de l'Assemblée Nationale) et Jean-Frédéric Poisson à la proposition de loi de leur collègue Richard Maillé (UMP) sur l'extension du travail dominical : « Touche pas à mon dimanche ! »

 

 

 

 

Et leur argumentaire semble tenir la route : 

1) les 48 élus contestent en premier lieu l'intérêt économique. Selon eux, aucun emploi ne serait créé, mais seulement « transféré de la semaine au week-end ». « D'autres études montrent qu'à consommation égale, un emploi du dimanche supprimera trois emplois de la semaine », ajoutent-ils. Le pouvoir d'achat stagnant, « l'ouverture des magasins le dimanche risquerait plutôt de créer des frustrations et du surendettement ». 

2) ils ne croient pas un instant au travail dominical sur la base du volontariat comme le prévoit le texte : « Chacun sent très bien que l'ouverture des commerces le dimanche est le cheval de Troie pour une ouverture générale de l'activité professionnelle ». 

3) ils s'interrogent : « comment on passe du dimanche chômé, acquis social obtenu de haute lutte au 19ème siècle, au dimanche chômé, menace pour la liberté individuelle des consommateurs » et pensnent que "loin de ne toucher que les commerces, l'ouverture dominicale toucherait toute leur chaîne, depuis les banques jusqu'aux livreurs en passant par les baby-sitters".

3) et affirment qu'«Aujourd'hui, les Français ont encore plus besoin de solidarité qu'hier. Or, la première et la plus vraie des solidarités, la plus efficace, la plus riche en relations et en affection, est certainement la famille. Sachons protéger cette valeur essentielle et ne pas la fragiliser une nouvelle fois ».

 

Tout cela paraît trop juste pour être insufflé par ... l'UMP . A moins qu'il ne s'agisse là encore d'une manoeuvre politique pour faire passer la loi ! A suivre donc.