VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 21-11-2008 à 16:21:37

la bibliothèque est fermée

Europeana bloquée par son succès

 

 

logo Europeana

 

 

Née pour concurrencer le projet privé de bibliothèque virtuelle de Google, Europeana n'en est pour le moment qu'aux balbutiements, note La Libre Belgique : "Le prototype lancé jeudi se contente encore de deux millions d'œuvres numérisées, toutes tombées dans le domaine public. Europeana rassemble aussi bien des livres que des manuscrits divers, des peintures, des cartes, des photos, des films, des documents audiovisuels. On y retrouve aussi bien La Divine Comédie de Dante que La Jeune Fille à la perle de Vermeer, la Magna Carta britannique, des enregistrements de Beethoven, de Mozart et de Chopin ou des images de la chute du mur de Berlin." 

 

 "Europeana se fonde sur la Bibliothèque numérique européenne, rassemblant un millier d'institutions culturelles européennes. Dans un premier temps, Europeana fédère une partie de ce qui a déjà été digitalisé dans ces musées, bibliothèques, archives et collections en Europe. L'interface est multilingue (21 langues) afin qu'un étudiant tchèque puisse consulter des ouvrages de la British Library sans aller à Londres et qu'un amateur d'art irlandais puisse contempler La Joconde sans aller au Louvre."

 

Mais quelques minutes après son lancement, le 20 novembre, le site était bloqué en raison d'un trop grand nombre d'internautes [20 millions de clics à l'heure]. Et il pourrait rester inaccessible jusqu'à la mi-décembre.

 

 

 

 

On peut lire actuellement sur la page d'accueil :

"The Europeana site is temporarily not accessible due to overwhelming interest after its launch (10 million hits per hour).

We are doing our utmost to reopen Europeana in a more robust version as soon as possible.

We will be back by mid-December."