4 jours de prières, rencontres et partages
Du jeudi 17 au dimanche 20 juillet, 5 jeunes du Saulnois se sont rendus à Xonrupt (Vosges) aux JMJ Grand Est.
Ce rassemblement concernait les jeunes catholiques d'Alsace, de Lorraine et de Franch-Comté.
Paul et Gwendan de Château-Salins, Elodie de Hampont, Lucie de Fresnes-en-Saulnois et Vincent de Moyenvic ont donc participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse, en écho aux JMJ de Sydney où le Pape était présent. Nadège qui les avait préparé à leur confirmation il y a deux ans les accompagnait ainsi qu'Amandine.
Tous les matins, une prière collective rassemblait les quelques 500 jeunes sous un immense chapiteau puis une catéchèse sous forme d'échanges avait lieu par petits groupes.
A midi, le repas permettait à chaque groupe de se retrouver autour de bons petits plats cuisinés par un traiteur. Un grand barbecue a même été organisé, et ce ne fut pas chose facile à gérer face au grand nombre de convives !
Les après-midi furent variés : festivals de la jeunesse, randonnée - de 3 heures à travers la montagne-, concert de rock et célébration eucharistique le dimanche.
Après le repas du soir, des veillées avaient été programmées : bal folk -de l'avis du Saulnois, ce fut sympa d'apprendre les danses traditionnelles telle la gavotte ou l'avant deux -, veillée célébration et retransmission de la veillée de prière de Sydney en différé.
Les jeunes couchaient sous tente, pas loin du lac de Xonrupt-Longemer, dans un grand pré prêté par la Commune. Le temps fut relativement clément et seule une bonne averse a perturbé une célébration.
Les règles de vie étaient précises dans cet immense camp de toiles : silence de 23h à 7h30 (une personne parcourait le camp toute la nuit pour la sécurité et pour le respect des horaires), tentes filles et tentes garçons pour les mineurs, interdiction de fumer sous le marabout, alcool interdit, baignade défendue car pas sécurisée.
"C'était super sympa. On a bien discuté. L'ambiance était géniale et tout le monde était cool, même les curés.". Bref, nos cinq jeunes du Saulnois ont apprécié ces moments de partages, d'échanges autour de la Foi, de la vie. Moment de communion avec d'autres jeunes qui venaient d'autres horizons.
Du coup, l'idée de participer aux rencontres de la jeunesse de Taizé (la Communauté monastique de Taizé organise tous les ans le réputé Concile des jeunes) vient de germer dans le groupe.
Le petit déjeuné était un moment très convial même si le chocolat chaud était à l'eau et les jeunes ont pris cette photo pour s'en rappeler. En fond, un des tee-shirt peint à la main par eux-même, symbole de l'équipe.