VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 16-07-2008 à 11:55:35

Le ptérophore blanc

le papillon : l'énigme résolue

 

 

Le 26 juin 2008, je diffusais les images d'une "drôle de bête" qui squattait sur mon dictionnaire (un érudit certainement !).

 

Un internaute avisé,  Eric B.  pour ne pas le nommer, vient de me révéler l'identité de ce papillon : c'est un ptérophore blanc, ptérophorus pentadactyla pour les initiés, papillon de nuit difficile à observer m'écrit-il. Tout d'abord merci à lui pour cette information et, je vais en profiter pour vous dresser la carte d'identité de ce superbe et fin papillon.

 

 

Le Ptérophore pentadactyle ou Ptérophore blanc

 

 

ptérophore blanc

pterophore blanc

Nom latin : Pterophorus pentadactyla (Linnaeus, 1758)
Famille : Pterophoridae > Pterophorinae
C'est un Hétérocère (coléoptère vivant près de l'eau) à vol diurne.

Le ptérophore blanc doit son nom au grec ptero qui signifie aile. Son nom scientifique évoque la présence de 5 (penta) doigts (dactylis) sur ses pattes.

Il se caractérise par la teinte blanche et la forme de ses ailes terminées par 5 appendices plumeux.
Ses pattes, blanches elles aussi, présentent plusieurs appendices évoquant des doigts.



Habitat : Dans les endroits herbeux ou broussailleux, dans les milieux humides et sur les terres incultes. En montagne, on ne le rencontre pas au-delà de 1000 m.

Vol : De mai à septembre, en deux générations.

Chenille : Vert pâle avec des poils blancs. Se nourrit de divers Liserons. La nymphose (processus au cours duquel la larve d'un insecte se métamorphose en nymphe) s’effectue à nu, sous une feuille. Hiberne à l’état larvaire. La chenille vit depuis l’été jusqu’au mois de mai de l’année suivante.

Répartition : Toute l’Europe sauf l’Espagne.

Observation : L’adulte vole surtout au crépuscule et la nuit, souvent attiré par la lumière. Envergure de 28 à 35 mm.

Adulte : 26-35 mm d'envergure. Blanc de neige, avec les ailes longuement frangées et profondément lacinées, les ailes antérieures en deux lobes, les postérieures en trois.

 

 

légèreté des ailes


 

Chenille : Atteint 12 mm. Vert clair avec une ligne dorsale blanche, ponctuée de jaune. Pilosité longue et blanche, surtout aux deux extrémités, mêlées de soie dorsale brun sombre. Elles se nourrissent des feuilles du liseron.

Plantes hôtes : Liserons des champs (Convolvulus arvensis), ainsi que d'autres espèces de liserons. Certains auteurs mentionnent aussi les trèfles.

Habitat : Orées forestières, bords des chemins, bermes (chemin entre un fossé et le talus) des champs et autres endroits abritant les plantes hôtes. Espèce commune presque partout, y compris dans les endroits habités.

Biologie : Au repos, l'adulte tient ses ailes écartées, perpendiculairement à l'axe du corps, les postérieures étant rétractées sous les antérieures.

les ailes toujours écartées

 

La femelle dépose ses œufs isolément ou par petits groupes sur les feuilles de la plante hôte (près des cardamines des prés et des alliaires) . Les jeunes chenilles commencent par ronger la face inférieure des feuilles, déterminant de petites taches brunâtres à l'avers (la face) de celles-ci ; plus tard, elles rongent l'intégralité des feuilles. Quelques chenilles observent une croissance rapide et se nymphosent (se transforment en nymphe) pour donner en août des adultes de deuxième génération. Mais la plupart n'atteignent l'hiver qu'à mi-taille et ne se nymphosent qu'au printemps suivant. La chrysalide, gracile, vert pâle ou blanc verdâtre, porte une longue pilosité blanche ; elle est généralement fixée sur une feuille.

 

gracile ptérophore

 

 

papillon gracieux

 

 

Espèces ressemblantes : Sur les liserons vit aussi la chenille du Ptérophore du liseron (Emmelina monodactyla, souvent en mélange avec celle du ptérophore blanc. Elle se distingue de sa congénère par la présence d'une large bande dorsale sombre et par sa pilosité beaucoup plus courte. La teinte de l'adulte oscille du gris rougeâtre, par le beige jaunâtre, au brun grisâtre ; les ailes antérieures portent quelques taches sombres. (Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann)