Les jeunes découvrent la pêche
Dans le cadre des mercredis récréatifs organisés par le Foyer rural sous la houlette de Céline, l'U.P.V. a animé un après-midi « initiation à la pêche ». Pour l'occasion, le périscolaire de Haraucourt/Seille s'est joint aux jeunes moyenvicois.
14 jeunes de 4 à 11 ans ont pu, en bord de Seille, découvrir ce loisir trop souvent ignoré par une jeunesse attiré par le multimédia.
Leur première leçon commença avant d'arriver au bord de l'eau. Chacun a pu prendre conscience que le calme et la marche discrète sont indispensables car les ondes vibratoires transmises par le sol se propagent facilement dans l'eau. Trop de bruit effraie donc le poisson qui fuit alors vers des zones plus calmes.
Une fois la ligne montée et eschée, les jeunes pêcheurs ont pu enfin pêcher. L'amorce jetée à l'eau et la concentration des enfants ont été fatales à de nombreux poissons. C'est ainsi qu'une quarantaine de cyprinidés (ablettes, chevesnes et gardons principalement) ont élu domicile dans les goujonnières.
Il fallait voir et entendre la première réaction de ceux et celles qui, à leur première prise éclataient discrètement (il ne fallait pas faire trop de bruit !) de joie tout en n'osant pas toucher l'animal frétillant. Mais, à la deuxième prise, ils allaient fièrement déposer leur trophée dans le bac.
Au retour, les 14 jeunes pêcheurs ont apprécié le goûter offert par l'U.P.V. et ont été félicités pour leur comportement attentif, concentré et patient et, bien sûr, pour leurs nombreuses prises.
Merci à Céline, responsable des mercredis récréatifs au sein du Foyer Rural, pour son accueil toujours aussi chaleureux.
Une prochaine animation pêche pour les jeunes aura lieu le 25 juin à Vic/Seille, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h, sur la Seille au Pont Neuf.
photos de l'après-midi à Moyenvic