VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 20-04-2008 à 23:51:19

balade sur la côte Saint Jean à MOYENVIC

Profitant de la superbe journée du 20 avril, la Croix Rouge de Dieuze avait organisée une marche sur la Côte Saint Jean.

Plusieurs arrêts culturels ont été sources d'enrichissement pour le groupe des 40 marcheurs :

 

1/ la stèle qui commémore la terrible bataille de novembre 1944 qui dura 5 jours. Elle a été inaugurée en 2001 en présence de 3 vétérans. Emotion lors de cette cérémonie où l'un d'entre eux a tenu à aller cueillir une pervenche, ce qu'il avait déjà fait en novembre 1944.

 

les marcheurs écoutent Bernard GEORGES qui explique la présence de la stèle

 

2/ au lieu dit "le Chaucheux", où la dernière loge rénovée par l'association "Chemins Faisant" fut l'occasion de parler du travail de la vigne.

 

 

le raidillon qui mène au sommet


 

 

3/ le puits sous voûte, témoignage visible d'un ermitage disparu. Ce puits affleurant est toujours en eau, même en plein été les années sèches. Du point de vue, nous avons repéré les villages alentours, le Seille nouvelle et l'ancienne, le Nard (ex canal de l'Eaudonaire), les éoliennes de Foulcrey, les Vosges et son Donon ...

 

découverte du puits sous voûte

 

4/ la chapelle de Saint Livier qui doit son nom à Livier.  Chef des armées en 451, il fut décapité par les Huns. Il porta sa tête un peu plus loin d'où une source jaillit. Ses eaux miraculeuses guérissaient certains maux. Une chapelle y fut contruite en 1623. Actuellement, c'est un ermitage qui accueille encore une soeur ermite. Le domaine appartient à l'évêché de Metz.

 

 

la chapelle de Saint Livier


 

 

5/ la ferme de Salival, abbaye construite au XII ème siècle, hébergeait une communauté de moines. A la révolution, elle fut démantelée et ses biens éparpillés. Il ne reste plus que la maison du Père Abbé (l'actuelle maison des propriétaires), les loges des moines (transformées en étable), une porte et quelques vieilles pierres. On peut aussi remarquer une haute cheminée en briques : Napoléon avait exigé que le domaine produise du sucre, et cette cheminée est la seule encore debout parmi les six qui se dressaient de la sucrerie.

 

l’ex maison du père abbé de l’abbaye de Salival

 

 

Cet après-midi convivial restera un bon souvenir pour tous.

 

trois générations en marche ... point de vue sur Moyenvic




pause au Chaucheux avant le raidillon arrivée à Salival