Magnifique chenille jaune fluo
Cette chenille se promenait lentement autour de la maison. Mais peu dicrète avec ses couleurs vives et éclatantes -une vraie petite punk !- le propriétaire (merci Alain) la repéra rapidement et immortalisa cette rencontre.
Voici la chenille de la Patte étendue ou de la Pudibonde (Elkneria pudibunda) rencontrée cet après-midi.
La chenille
Classe: Insecta - Insectes
Ordre: Lepidoptera - Lépidoptères
Famille: Limandriidae- Limandriidés
Genre: Elkneria
Espèce: pudibunda
Nom vernaculaire: Orgyie pudibonde
Nom scientifique: Elkneria pudibunda
La chenille (env. 40 mm) est généralement jaune ou verdâtre, rarement rougeâtre et possède quatre balais de poils blanchâtres ou jaune clair sur le dos et un remarquable pinceau de poils rouges à l'extrémité postérieure. . Elle est polyphage : chênes, saules, érables, hêtres, noisetiers, tilleul, sorbiers, poiriers, pommiers...
Elle est présente à travers toute l'Europe, à l'exception de l'extrême Nord, en Anatolie et jusqu'au Moyen-Orient.
Ses longs poils en brosse sont très urticants, repoussant les
prédateurs. Attention en la manipulant, ses poils urticants peuvent être
allergisants ! Sensation de brûlure et des rougeurs sur la main.
Le papillon
La Pudibonde ou Patte étendue, est un papillon nocturne (Hétérocère) de la famille des Lymantriidae ; les représentants mâles de cette famille ont des antennes fortement bipectinées (plumeuses) qui leur permettent, au moment des amours, de détecter les phéromones des femelles à de très grandes distances, et de se précipiter pour accomplir leur finalité : en effet, le stade imago (adultes) des insectes est destiné uniquement à la reproduction, ce qui explique souvent leur courte vie.
Ce papillon présente un dimorphisme sexuel important. Comme les autres représentants de la famille Lymantriidae, le papillon adulte ne se nourrit pas et vivra de quelques heures à quelques jours, le temps de perpétuer l'espèce.
Au repos, il étend ses pattes antérieures très en avant.
Une génération par an. Hiverne à l'état de chrysalide.