VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 25-08-2011 à 23:12:34

Superbe Noctule !

Un visiteur tardif impressionnant !

 

23h15 ... non, pas l'heure du crime ... l'heure d'une visite imprévue ...

 

Un bruit soudain me fit tressaillir et lever la tête. Un animal ailé tournoyait bruyamment au dessus de ma tête. Le bruissement métallique de ses ailes me fit rapidement comprendre qu'il s'agissait d'une chauve-souris. J'observais ce mammifère qui quitta quelques instant la pièce, revint soudainement et après trois tours de pièce ... se posa lourdement à quelques centimètres de ma souris ... d'ordinateur !

 

Vite, mon appareil photo ! Quelques clichés plus tard, je la posai délicatement dans un carton. Cris srtidents ponctués de notes plus fortes encore ... Assourdissant ! Porte fermée, mon fils qui était à l'étage avec un casque sur les oreilles a entendu ces sifflements puissants !

Vite, je déposai la boite sur le rebord de la fenêtre, l'ouvris et dame chauve-souris sortit. Et hooop !... d'un coup d'aile sonore elle prit son envol dans la nuit qu'elle avait quitté certainement malgré elle.

 

Une visite éclair par un visiteur inoubliable que je partage avec vous.

 

 

 

 

 

 

Nyctalus noctula

La Noctule commune (Nyctalus noctula) est une espèce de chauve-souris de grande taille aux oreilles larges et arrondies aux extrémités. Les ailes sont longues et étroites lui donnant un vol rapide (50 km/h) à 10-40 m de haut.

Taille : 11 à 14 cm
Envergure : 32 à 40 cm
Poids : 15 à 42 g
Habitat : forêts, parcs
Alimentation : papillons de nuit, hannetons et autres gros insectes volants
Longévité : 12 ans

 

C'est une espèce sociable qui forme de grandes colonies. Son activité est crépusculaire et nocturne mais peut être diurne en automne. Elle hiberne dans des arbres creux, des fissures de falaises ou de murs mais très rarement dans des grottes.


Alimentation :
Elle est exclusivement insectivore Elle se nourrit de gros coléoptères et de papillons de nuit

Elle peut faire plusieurs kilomètres pour se rendre à son territoire de chasse : c'est une espèce très mobile avec des territoires de chasse aux superficies variées allant de 50 ha jusqu'à un hectare pour de petits milieux riches en proies, comme un étang ou une prairie où essaiment des insectes.

Son vol rapide 50km/h ne lui permet pas de sélectionner les animaux qu'elle capture. Les ailes en vol, ont un battement très ample qui les amène à presque se rejoindre sous le corps de l’animal. La Noctule Commune, malgré sa grande vitesse de vol, peut effectuer des piquets impressionnants ou de fulgurants crochets pour attraper une proie.
La présence de la Noctule commune est également liée à la proximité de l’eau.

 

 Gite :

Tout comme en hiver, elles logent dans les cavités arboricoles naturelles ou creusées par les oiseaux, les nichoirs, les caissons de stores, sous le lambris des toitures et les bardages en bois ou en ardoises, les cloisons en fibrociment, derrière les murs banchés des immeubles, sous les ponts et autres ouvrages d’art. Les colonie arboricoles occupent les gîtes à des hauteurs très variables habituellement entre 5m et une vingtaine de mètres, exceptionnellement à 1m de sol. Les arbres choisis ont un diamètre supérieur à 50 centimètres. Ce sont essentiellement des arbres à feuilles caduques comme les platanes souvent plantés de manière linéaires le long de canaux ou de rivières.

 

Hibernation :

Espèce migratrice, elle va dans le Sud pour hiberner.
Les gîtes d'hibernation sont occupés de novembre à mars et la léthargie profonde des essaims n'est atteinte que par des températures inférieures à zéro. Au-dessus, des cris sociaux, très puissants sont émis par quelques individus en phase de réveil. C’est en janvier que l’on atteint les plus grands pics d’occupation. En hiver elles peuvent changer de gîte quand il est soumis à un trop fort gel et ces déplacements hivernaux peuvent se faire sur plusieurs kilomètres.

 

Menaces :
Les vagues de froids exceptionnellement fortes, la gestion forestière productiviste, l'élagage en zone urbaine, l'entretien, la rénovation et destruction des bâtiments, sont avec le développement des grands programmes européens éoliens, les principales menaces qui pèsent à moyen terme sur cette espèce.

 
Statut de conservation en France : presque menacé

Protégée niveau national, inscrite en annexe 4 de la Directive Habitats, considérée vulnérable sur la Liste rouge
 

Saviez vous que :
- c'est une des plus grosse chauve-souris d'Europe
- son cri est audible jusqu'a 50 mètres  

Ecoutez les cris de la Noctule
                                                          
 

Commentaires

KSELLIG le 27-08-2011 à 23:43:11
pouty88, tu as bien fais d'éviter que le chat n'en dévore une. Bravo pour ce réflexe ! smiley_id118672
pouty88 le 27-08-2011 à 11:42:03
oh qu'elle belle série de photo bien réussi , ah ouet quant elle rentre a la maison bonjour pour les faire ressortir l'autre nuit les 4 était rentrer dans ma chambre mais avec mon chat j'ai pas eu la temps de les prendre en photo j'ai plutôt vite fait de les sortir avant que la chatte me les attrape!

MDR

enfin j'y suis arriver sans aucun blesser , en tout cas bravo ,magnifique photo sur ces petites bêtes;

bonne journée

pouty