VEF Blog

Titre du blog : L'ECHO du Saulnois
Auteur : UPV
Date de création : 12-01-2008
 
posté le 15-08-2011 à 00:06:05

visiteur diurne

Une pipistrelle s'est endormie à la maison !

 

Quelle ne fut pas ma surprise quand, un après-midi, j'aperçus blottie dans le coin supérieur d'une fenêtre une petite masse sombre. M'approchant doucement, je reconnus rapidement une chauve-souris en plein sommeil, tête en bas.

Ces quelques clichés pour vous faire partager cet instant imprévu et assez rare dans une pièce d'habitation. Il s'agit d'une pipistrelle, l'espèce de chauve-souris la plus répandue.

 

 

Pas même peur du flash de l'appareil photo !

 

On aperçoit bien ses petites pattes.

 

 Quel regard : j'ai été repéré !

 

 

Pour en savoir plus

 

Pipistrelle commune, Pipistrellus pipitrellus. Famille des Vespertilionidés.

 

Très petite, elle ne mesure pas plus de 3,8 à 4,4 cm pour le corps et la tête, auxquels s'ajoutent 3,2 cm de queue. C'est la plus petite espèce d'Europe. Ses ailes, longues et étroites, lui confèrent une envergure de 18 à 23 cm, mais elle ne pèse que 6 à 8 grammes. Son pelage est variable (plus clair en hiver), brun noir dessus (souvent roux) et gris-brun dessous.

 

Reproduction

Avec une longévité supérieure à 17 ans, les femelles atteignent la maturité sexuelle pendant la première année, comme une partie des mâles.

La mise-bas a lieu à partir de la 2ème année de la mi-juin à début juillet. Une femelle a en moyenne un petit tous les deux ans.

Au printemps, les femelles se regroupent en colonies de 20 à 250, rarement 500, dans les gîtes d'été, à partir d'avril.

 La copulation a lieu de fin août à fin septembre, après des parades pendant lesquelles les mâles émettent des crix sociaux et répandent une odeur musquée. Ils peuvent constituer des harems allant jusqu'à 10 femelles.

Elles mettent bas 1 petit, rarement 2 ou 3. Ils naissent totalement nus, les yeux s'ouvrent à 3 ou 4 jours. Le vol s'amorce à la quatrième semaine.

L'animal s'émancipe en août, après que les femelles ont abandonné le site de reproduction.

 

Comportement

Quelques minutes après le coucher du soleil, la colonie part en chasse. Elle sillonne alors son domaine vital d'environ 16 km2 (pour une colonie d'environ 160 animaux) à la recherche d'insectes. Si la chauve-souris les capture généralement en vol, il lui arrive aussi de venir les prendre au sol. Cette chasse s'effectue à faible hauteur (4 ou 5 mètres), autour des maisons, souvent au même endroit chaque soir. A Moyenvic, on peut les observer régulièrement.

La pipistrelle fréquente fréquemment les lampadaires ou les bords des rivières environnés d'une végétation dense. Cette chasse ne dure pas toute la nuit. Elle est ponctuée de repos dans des gîtes intermédiaires ou d'un retour vers la colonie. Les colonies occupent toutes sortes de gîtes, qu'ils soient arboricoles (trous de pic, fentes, fissures ou autres arbres creux) ou anthropiques (nichoirs, habitations).

Quoi qu'il en soit, la pipistrelle reviendra au bercail avant l'aube. Elle peut ainsi capturer jusqu'à 3000 insectes en une nuit (c'est plus efficace et moins nocif qu'un insecticide !).

 

En hiver

Cet animal part dans le sud pour hiberner de la mi-novembre à mars, avec des périodes de léthargie allant d'une à quatre semaines seulement, peut-être dans les arbres creux, sinon dans les crevasses profondes des rochers, dans les fentes des murailles, dans les caves, les carrières, et les habitations. 

Une fois confortablement installée dans son site, la Pipistrelle commune s'endormira progressivement. Son cœur passera de 600 à une dizaine de pulsations par minute et sa respiration se ralentira pour atteindre des apnées pouvant durer plusieurs dizaines de minutes. Sa température corporelle s'abaissera jusqu'à avoisiner celle du milieu ambiant, généralement située entre 0 et 10 °C.

 

 L'espèce est protégée. Mesures de protection actuelles :
- Directive habitats : Annexe IV
- Convention de Berne : Annexe II
- Convention de Bonn : Annexe II
- Liste rouge : « à surveiller » (M.N.H.N. 1994)

 

 

 

Commentaires

ksellig le 26-08-2011 à 15:11:49
Merci pour la correction Laurent ! Je ne m'étais pas posé la question Bof1.

Je rectifie cet article rapidement, d'autant plus que sur mon secteur (Moselle Sud) ce Vespertilion est classé comme rare. Encore merci !
museum le 26-08-2011 à 12:38:25
Il ne s'agit pas d'une pipistrelle mais d'un murin à oreilles échancrées. C'est une espèce rare. Belle découverte! C'est dans quel département?
ksellig le 15-08-2011 à 22:56:17
Merci Pouty88 pour ton témoignage qui montre le respect que tu as pour ces animaux souvent diabolisés.smiley_id117184

Que tes volets servent longtemps de refuge aux pipistrelles !smiley_id118678
pouty88 le 15-08-2011 à 06:54:49


bonjour

oh j'ai les même depuis 3 ans derriere les volets une mère et 4 petits ,j'ai jamais pu prendre des photos car c'est vraiment en hauteur et j'aime pas les déranger la journée ,mais c'est mignon et pas dangereux ces petits bêtes ,un soir elles sont rentrer (enfin 2) dans ma chambre ,oh la la j'ai eu du mal a les faire sortir ,et en hivers elle vont dans la grange du voisin pour ce protéger du froid et dormir au calme!

bravo pour les photos et merci de ce partage

bonne journée

pouty