Concerto éclatant
Déjà apercue et entendue au printemps, elle est revenue pour notre plus grand plaisir.
Cette linotte mélodieuse, perchée au sommet d'un sapin à l'arrière de la maison, nous a offert un concert digne de celui d'un serin encagé (mais c'est quand même mieux quand c'est au naturel !) enchainant des trilles et des variations insoupçonnées.
La mue de printemps fait perdre au mâle la discrétion de son plumage hivernal. Le front et la poitrine deviennent rouge écarlate, et il lance alors, perché bien en vue, son gazouillis mélodieux et désordonné.
Son chant en direct :
En savoir plus
Linotte mélodieuse : Carduelis cannabina
Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés
Taille : 14 cm
Longévité : 9 ans
Les couples s'installent volontiers en petites colonies lâches dans des milieux semi-ouverts. Le biotope préférentiel de l'espèce est la steppe ou la lande buissonnante. Le nid y est construit dans un arbuste à moins d'un mètre cinquante de hauteur.
Comportements : C'est un oiseau très remuant. Il s'envole souvent d'un vol bondissant pour se poser rapidement. Les couples restent très liés en été. En août, des bandes de Linottes comptant parfois plusieurs centaines d'individus se forment, prélude à la migration.
Régime : C'est une espèce essentiellement granivore, qui est aussi partiellement insectivore en été.
Les linottes mangent des insectes au printemps et en été et des petites graines le reste de l'année. Elle recherche la moutarde sauvage, la renouée des oiseaux, le pissenlit et la patience, et les graines de colza, de chardons, d'oseille sauvage.
Reproduction
Période de nidification : mai à août.
Nombre de couvaisons
: deux a trois couvées.
Nombre d'œufs
: 4 à 6 œufs bleu pâle tachés de brun roux ou brun foncé.
Incubation
: 12 à 13 jours (femelle).
Commentaires
trop bo le chant de cette linotte