L'Ouette d'Egypte observée à Moyenvic !
L'oeil avisé d'un moyenvicois a été étonné d'apercevoir trois oiseaux ressemblant à des oies se poser dans un champ. Il a immortalisé cette scène et après quelques recherches a déterminé l'espèce.
L'Echo du Saulnois confirme qu'il s'agit de l'Alopochen aegyptiaca, appelée plus communément Ouette d'Egypte. Merci à Roland pour ces photos exceptionnelles
C'est une espèce invasive originaire d'Afrique tropicale. Elle a été introduite en Grande Bretagne au XVIII ème siécle et colonise petit à petit le continent Européen : les Pays Bas, la Belgique et la France ...
En Belgique, le premier cas connu de nidification en nature date du printemps 1982; la population nicheuse se compte actuellement en centaines de couples. En 1994, il y avait 300 à 400 couples nicheurs en Grande-Bretagne, 1300 aux Pays-Bas, 150 à 200 en Belgique et 300 à 400 en Allemagne.
Cet oiseau a étendu sa présence en France par l'extension des
populations belges et allemandes. C'est
ainsi que nous pouvons le rencontrer dans le Pas-de-Calais,
le Nord, l'Eure, depuis 2001 en Alsace et aujourd'hui dans le Saulnois !
Elle est plus petite que l'oie cendrée et ressemble plutôt à un gros canard (fait d'ailleurs partie de la sous famille des Tadornes !)
L'Ouette d'Egypte vit la plupart du temps au voisinage des pièces d'eau ou dans les prairies, souvent dans les champs récoltés.
Les Ouettes d'Egypte ont un comportement territorial très marqué et défendent leur aire
avec acharnement. Le nid est situé à terre dans les buissons, dans une
cavité d'arbre, de falaise, ou de bâtiment jamais très éloignée de
l'eau. L'Ouette d'Egypte peut également réutiliser un ancien nid de rapace ou de héron. Elle quitte son dortoir à l'aube et vole jusqu'au lieu de pâture commun. Le régime de l'espèce est composé d'herbes, de feuilles, de graines et de céréales.
Carte d'identité :
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidae
Sous Famille : Tadorninae
Taille : 71 à 73 cm
Envergure : 135 à 155 cm
Poids : 1500 à 2250 gr
Le saviez-vous ? L’ouette d’Égypte était sacrée pour les égyptiens et sa représentation figure sur de nombreux monuments.
Arrêté préfectoral de Moselle pour réguler l'Ouette d'Egypte dans le département :
Pour en savoir plus sur l'Ouette