La communauté d’OpenOffice.org quitte Oracle et crée LibreOffice
Grande manoeuvre dans le monde du libre : la communauté des
contributeurs d’OpenOffice.org vient d’annoncer officiellement la
création de The
Document Foundation, une fondation pour centraliser les
ressources et administrer le projet de ce que sera le futur de la
suite bureautique OOo, baptisée pour l’instant LibreOffice.
Cette nouvelle fondation appelle les développeurs à rejoindre le projet LibreOffice et compte déjà parmi la liste de ses soutiens Google, Canonical, Novell, Red Hat, Oasis, la Free Software Foundation, la Gnome Foundation, l’OSI…
Oracle n'est pas totalement écarté même si son pouvoir est très significativement réduit. L'éditeur est en effet invité à rejoindre la nouvelle communauté en tant que membre. Il lui est par ailleurs demandé de faire don de la marque OpenOffice.org dont il détient les droits de propriété.
Oracle a déjà laissé entendre qu'il travaillait à sa propre suite bureautique baptisée Cloud Office. Solution en mode SaaS, elle s'appuiera sur le format ouvert ODF et sur Java FX. Selon The Register, ce nouveau service en ligne ne reprendra ni ne contribuera au code d'OpenOffice.
LibreOffice intégré dans Ubuntu (Linux) ?
La première bêta du fork est déjà disponible en téléchargement, et Mark Shuttleworth envisage de l’intégrer dans les prochaines versions d’Ubuntu.
« La suite bureautique est un composant critique de l’environnement de bureau libre, et le projet Ubuntu sera enchanté de livrer LibreOffice de la Document Foundation dans les futures versions d’Ubuntu. Les ressources de la Document Foundation autour de LibreOffice fournissent aux développeurs d’Ubuntu un précieux espace de collaboration autour du code, qui fait d’Ubuntu une solution de bureau efficace. »