les travaux de renaturation de la Seille sont terminés
La dernière phase des travaux s'est achevée : aménagement de la rivière en aval entre le Pont Neuf et l'ancien barrage, accès à la rivière ainsi que plantation de plantes hélophytes sur les banquettes.
plantation des hélophytes, pied par pied LA VIDEO
Si la partie entre les ponts semble conforme à ce qu'on pouvait imaginer par rapport au projet, il reste un sentiment de "baclé" en partie aval : les "accès jardin" sont restés bruts, sans végétalisation, la banquette rive gauche est rectiligne et seuls deux épis diversifient le cours de la rivière. Une impression de banalisation est perceptible quand on regarde le lit qui semble avoir été uniformisé, perdant ses "trous"et sa diversité de profondeur.
Il va falloir observer l'évolution de la rivière : elle va travailler sous l'action des crues déposant des limons, creusant à certains endroits. La végétation rivulaire va se développer et les algues aussi. Les poissons vont recoloniser les lieux, c'est sûr. Quelles espèces ? En quelle densité ? Une pêche électrique de suivi sera effectuée par l'ONEMA dans un an ou deux. Il sera, en attendant, intéressant de suivre l'évolution de la "réinstallation" écologique de la Seille.