Un jeune Phoenicurus ochruros confiant
Rencontré en balade, cette jeune rouge-queue peu méfiante s'est laissée photographier facilement. Les photos ont été prises à environ 5m !
Le rouge queue noir
Phoenicurus ochruros
Ordre : Passériformes
Famille :
Taille : 14 cm
Envergure : 23 à 26 cm
Poids : 14 à 20 g
Longévité : 8 ans
Perché sur le faîte du toit, il lance son chant comme un défi en gonflant les plumes de la poitrine, basculant la tête en arrière dans la phase finale de sa strophe. Plus loin, un congénère lui répond aussitôt.
Le rougequeue noir chante depuis un haut perchoir, au-dessus du bruit de la ville et tôt le matin. Il est souvent perché à des endroits exposés, debout bien droit et agitant sa queue de façon saccadée. Il se nourrit principalement d’invertébrés et de baies. Il consomme de nombreuses sortes d’insectes et d’araignées, des mollusques de petite taille et des vers de terre, ainsi que les fruits et les graines de plusieurs espèces de plantes
Le Rouge-queue noir est migrateur partiel, résident ou carrément migrateur selon la distribution géographique. Quelques espèces effectuent juste des déplacements altitudinaux alors que d’autres effectuent des migrations complètes.
Commentaires
J'adore ses photos. bravo..